Démarrer un bac marin

L’installation d’un bac d’eau salée représente un coût important.
(en chantier…)

On lit généralement qu’il faut prévoir un budget de 10 € par litre… un aquarium de 100Litres  coûterait environ 1000.-€.
Cette estimation est correcte,  sachant que l’achat de la cuve n’est qu’une part minime des investissement . Pas mal de gens débutent en achetant du matériel  bon marché et doivent changer les lampes ou l’écumeur après quelque mois… car ils sont insuffisant ou carrément en panne. Au final après quelques années on se rend compte qu’on a dépensé plus d’argent  que si on avait directement acheté du bon matériel qui dure..

Il peut être  intéressant  pour économiser un peu, d’acquérir en occasion,  après l’avoir vu et testé..

Si le budget ne pose pas de problème, alors autant se faire plaisir et acheter tout de suite des appareils  fiables et silencieux  choisi parmi les marques  réputées: Il est évident qu’un écumeur RedSea à 80.- n’aura pas la même efficacité qu’un écumeur H&S ou  Deltec…. payé  3-5 fois plus cher.

Les rampes Leds chinoises se trouvent sur le Net pour une centaine d’Euros,  Un éclairage sur mesure proposé par Alpheus ou Orphek… multiplie  par 10 l’investissement, mais durera aussi  beaucoup plus longtemps avec un flux lumineux nettement meilleur.

Il n’est pourtant pas indispensable de se ruiner et on peut très bien se faire plaisir avec un bac de 100-200 litres, peuplé de quelques poissons faciles et de coraux mous, qui ne réclament pas  des conditions extrêmes .

Un aquarium récifal simple  peut très bien se composer d’
une cuve de 150-200 litres,
un écumeur interne, ( ou externe si on installe une décantation)
une lampe LED de 60-100W, ou des tubes fluo T5 bleu et blanc.
une douzaine de kilos de bonnes pierres vivantes
2 pompes de brassage avec un large flux non cisaillant.
1-2 cm de sable de corail , pour éviter de voir la vitre du fond.