http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

Bac Tankanyika 



 

Paramètres du bac 60L

Eau osmosée reminéralisée avec Sera Mineral Salt

pH 8 à 8,3

dGH : entre 20 et 23°

température 25-26 degrés.

quelques Microsorum et Anubias , des pierres calcaires et une quarantaine de coquilles d'escargots.

 

Population 

Introduits au départ : 4 Néolamprologus multifasciatus,

1 mâle et 3 femelles, et petit à petit un nombre indéterminé d'alevins de différentes nichées. 
Un bac de 100L environ peut héberger une trentaine de poissons d'âges divers.

Dès qu'ils sont âgés de plus de 15 jours on voit les yeux bleus !

 


Lamprologus multifasciatus est un joli petit poisson connu aussi sous l'appelation Neolamprologus multifasciatus . Il reste de très petite taille ce qui permet de l'héberger sans difficultés dans un bac de 60-80 litres. Femelle : 2,5 cm et mâle 4 cm .

Ces Cichlidés ont besoin d'eau dure avec un pH supérieur à 7,5-8°. On peut donc très bien utiliser l'eau du robinet , qui a souvent des valeurs élevées et augmenter encore un peu sa dureté en plaçant dans le filtre ou dans le bac des coquilles d'huître ou du sable de corail et augmenter le pH en installant un bulleur. 

C'est ce qu'on appelle un poisson " conchylicole " ce qui signifie qu'il niche dans une coquille vide d'escargot ,comme les Lamprologus brevis. 

A l'état sauvage, ils vivent dans des coquilles d'escargots Neothauma qu'on trouve dans le lac Tanganyika. Les coquilles des gros escargots de Bourgogne font très bien l'affaire si on ne trouve pas des coquillages de petite taille à leur proposer.

Les mâles ne mesurent pas plus de 4 cm et les femelles ne dépassent pas 2.5 cm C'est un des plus petit Cichlidé du monde !

Le mâle règne sur un harem de quelques femelles et défend son territoire contre l'intrusion d'autres poissons même nettement plus gros que lui . Dans mon bac j'avais introduit un mâle et 3 femelles , à la fin de décembre 2000, et rapidement une nuée d'alevins ont vu le jour. A um moment il y a plus d'une trentaine de poissons de tous les âges dans un aquarium de 100 L environ. Je donne régulièrement les poissons en surnombre . 

Dans le lac ils se nourrissent de petits crustacés divers et en aquarium je leur donne des artémias, des nauplies, des cyclops et parfois des aliments en poudre, mais ils n'apprécient pas trop, par contre ils mangent volontiers des épinards ou du concombre !

 

surveillant leur tas de coquilles 

 

 

Après quelques semaines, ils réaménagent le décor à leur convenance...

 

 

Ils ont joué au buldozzers ....:-) ensablé complètement certaines coquilles et dégagé sous les autres .


 

 

 unes Néolamprologus multifasciatus, certains âgés d'une semaine, et les autres de plus d'un mois.. 

La mère est cachée dans la coquille et les petits se promènent 

. Un mois environ

Toute la famille : un mâle, la femelle dans sa coquille et les alevins.




© veronique 2016