http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

Macrobrachium


Crevettes de la famille des Palaemonidés, dont certains membres comme les crevettes roses vivent en Europe. Les Macrobrachium se rencontrent principalement dans le sud-est asiatique. Ces crevettes qui sont régulièrement importées, les plus courantes semblent être Macrobrachium lanchesteri et Macrobrachium lar, mais il est très difficile de reconnaître les différentes espèces. Elles sont presque transparentes, mesurent environ 2 cm quand elles sont vendues mais atteignent facilement 10 à 12 cm après un an !!!

Les premières paires de pattes marcheuses sont très développées, surtout pour les mâles chez qui elles sont parfois plus colorées. Les pinces sont très longues et ont beaucoup de force.

Les Macrobrachium sont des crevettes résistantes, elles semblent moins sensibles aux composés azotés (ammoniaque, nitrites, nitrates) que d'autres espèces. Elles se déplacent en marchant sur le sol ou nagent.

Les mâles sont assez territoriaux, mais peu aggressifs entre eux et envers les femelles. Ils se limitent aux séances d'intimidation...

On peut assez souvent observer les Macrobrachium en train de nettoyer leur pinces et leurs pattes.

Elles préfèrent une lumière peu importante, et aiment bien les cachettes. Elles se tapissent volontiers sous les plantes.

Elles sont très faciles à nourrir, car elles apprécient la chair de moules , les comprimés pour poissons de fond, des vers de vase ou autres aliments congelés. Mais ne mangent pas d'algues, ou en tous cas pas chez moi :-) par contre elles chassent avec enthousiasme les petits poissons, guppys ou autres qui restent près du sol ou qui dorment sous les feuilles. Elles montent facilement en nageant pour tenter d'attraper des poissons, si ceux-ci ne sont pas assez vifs ils se font pincer et manger !

Elles possèdent un sens olfactif bien développé qui leur permet de trouver rapidement toute nourriture tombée au sol surtout s'il s'agit de vers de vase ou de tubifex qui déclenchent un vrai frénésie. .

  Les individus sur ces photos mesurent plus de 10 cm sans compter la longueur des pinces!!



Vendues sous le nom de Crevettes fantômes

elles faisaient 3 cm à l’achat  et plus de 10 cm 6 mois plus tard...


 elle déparasite 


© veronique 2016