http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

Eau osmosée

L’osmose inverse

Certains poissons ont besoin pour vivre ou se reproduire d'une eau très douce, presque dépourvue de sels minéraux ,sans chlore, sans nitrates ni phosphates...On utilise alors de l'eau osmosée ou de l'eau distillée. 

On peut acheter de l'eau osmosée dans des magasins aquariophiles qui en vendent au litre, mais cela représente bien des bidons à transporter chaque semaine ...ou on peut faire l'acquisition d'un osmoseur, utilisable chez soi.

Un osmoseur est une sorte de filtre , qu'on place sur le robinet et qui permet d'obtenir une eau presque pure.

L'eau de conduite contient des nitrates, des phosphates, des bactéries, des champignons, des virus, des pesticides, du plomb, des métaux lourds, du benzène , du chlore , en quantités minimes, tolérées par l' organisme et qui vont être retenus par l'osmoseur.

Comment ça marche ?

L'osmose est un passage de l'eau à travers une membrane semi-perméable du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré.

L'osmoseur est composé d'une membrane enroulée en spirale dont la porosité est d'environ 0.0001 micron ! Tous les éléments dissous dans l'eau qui mesurent plus de 0.0001 micron ne peuvent donc pas traverser .Ca suffit à débarrasser l'eau de 95% à 98% des impuretés.

Avant de traverser la membrane l'eau est pré-filtrée dans un filtre de 5 microns qui retient les particules en suspension comme le sable, la poussière...; ensuite l'eau traverse une cartouche de charbon actif qui adsorbe le chlore, et les matières toxiques... et prolonge la durée de vie de l'osmoseur.

Les membranes TFC (Thin Film Composite ) retiennent la plupart des sels minéraux dissous y compris le sodium et permet un meilleur débit.

Les membranes TFCA (Acétate de cellulose ) coûtent moins cher,mais sont plus fragiles et moins performantes. 

On recommande de changer une fois par année les préfiltres qui ne sont efficaces que pour un certain volume d'eau.

La membrane finit de toutes façons par s'encrasser et se colmater et le débit diminue. On peut couper l'arrivée d'eau et laisser l'omoseur se vider pour se laver à contre courant ... avant de le rebrancher et le remplir d'eau. Un osmoseur ne doit jamais sécher ! il faut impérativement le laisser dans une position verticale où il reste plein d'eau et non pas le ranger couché à plat !

Un osmoseur dure de 3 à 5 ans , ça dépend de la qualité de l'eau de conduite et la quantité d'eau filtrée.

Production d'eau

Il faut brancher l'appareil sur un robinet. On peut faire une installation fixe ,contre une paroi avec un robinet supplémentaire ou simplement poser l'osmoseur verticalement dans un bidon ou dans l'évier et brancher le tuyau d'arrivée d'eau sur le pas de vis du robinet. Généralement ,le raccord est livré avec l'appareil . Il suffit ensuite de récupérer l'eau osmosée et de laisser partir à l'égout l'eau de rejet qui contient les éléments nocifs.

Les fabricants d'omoseurs annoncent une production en nombre de litres par jour .

IMG 4289

Les premiers osmoseurs à bas prix produisent 130 litres / jours ,puis 230 , 330 ou 400 litres par jour . Les prix augmentent évidemment en fonction du rendement .

Il faut savoir que pour obtenir un litre d'eau osmosée ,il faut au minimum rejeter 4-5 litres d'eau. C'est pas vraiment écologique..:-/

Le débit promis par les constructeurs est prévu pour une eau dont le TAC est bas, avec une pression au robinet de 4 bars , et une température de 25 degrés !

En réalité l'eau de nos robinets est à 10 ou 15 degrés .....et pour peu qu'on habite au 5ème étage d' un ancien immeuble , la pression au robinet est d'1 ou 2 bars seulement ..! De plus la dureté et donc le calcaire sont souvent très importants. Tous ces paramètres font que la production d'un osmoseur est parfois très décevante !

Il ne produit plus que 3 ou 4 litres à l'heure et rejette 8 litres ou plus pour 1 litre d'eau osmosée. Il vaut donc mieux acheter un osmoseur qui a un plus gros débit si on veut éviter d'avoir à le faire fonctionner 24 heures pour obtenir 100 litres....et gâcher beaucoup d'eau :-(

Solution pour améliorer le débit :

Brancher l'omoseur sur un robinet mélangeur qui permet d'avoir de l'eau à 20 ou 25 degrés... la production est très nettement augmentée .

Attention toutefois de ne pas détruire la membrane en utilisant de l'eau trop chaude !

 

Parler de pH pour de l'eau osmosée n'a aucun sens...Comme l'eau a une dureté KH et GH quasiment nulle son pH varie en quelques instants selon le récipient dans lequel on la stocke, selon l'air ambiant, selon les mesures qu'on prend...En soufflant simplement sur l'eau on fait chuter son pH à cause du gaz carbonique rejeté....en secouant le bidon, on fait monter le pH puisque on augmnte les échanges gazeux. 

La température de l'eau peut aussi influencer le pH lorsque KH/GH sont nuls en modifiant les tenseurs (les forces de liaison entre molécules)

Pour déterminer ses "qualités" il faut mesurer la conductivité de cette eau qui doit être très basse en dessous de 20 µS / cm.


______________________________________________________________


Déminéralisateur à résines échangeuses d'ions appellé souvent kati-ani 

déminéralisateur sur résines . L'appareil coûte environ 300.- à 500.- frs.
Le kati ani produit une eau douce, mais ne retient aucune impureté ni bactéries, ... il ne retire pas les pesticides par exemple et n'ôte que les mollécules ionisées
En eau de mer par ex , ce n'est pas une bonne solution ! 

Inconvénients: Quand les résines sont saturées, il faut les régénérer à l'aide de soude et d'acide chlorydrique . Et il faut bien entendu les rincer avant réutilisation si on veut pas avoir des résidu de soude ou d'acide qui vont dans le bac et cette régénération est nécessaire assez souvent. 

Avantage : il n'y a pas de perte ni de gâchis d'eau




Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Common

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique ..

© veronique 2016