http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

Eclairage


Les bacs du commerce sont généralement vendus avec un éclairage sous équipé et il est (presque) toujours nécessaire de bricoler et d'acheter un ballast pour ajouter un ou deux tubes fluorescents . Les plantes ont besoin de lumière ! On compte environ 1 watt pour 2 litres d'eau ,  (ou 30 lumens par litre d'eau. Il faut voir selon les tubes qu'on choisit...) ce qui permet de maintenir la plupart des plantes qui n'ont pas des besoins trop importants. Il faut savoir que les plantes de couleur rouge sont très très exigeantes et demandent beaucoup plus de lumière! 

Il est inutile d'éclairer plus longtemps pour tenter de compenser un manque d'intensité !

On peut pour simplifier les choses, calculer l'éclairage d'un bac sur la base d'un nombre de watts par litre d'eau, le plus souvent on recommande 1 watt pour 2 litres.

Depuis quelques années , les tubes et lampes ont fait de grands progrès et sont très différents tant en intensité lumineuse qu'en spectre et en qualité, on commence donc à utiliser une autre valeur, le Lumen .

  • Pour un bac d'eau douce très planté, il faut compter entre 30 et 40 lumens par litre d'eau. On peut aller jusqu'à 50 lm par litre, pour des plantes très exigeantes , mais il faut alors adapter ou augmenter les engrais, le fer et le C02 dont elles ont aussi besoin.
  • Pour un bac de Cichlidés des lacs africains, donc avec assez peu de plantes, 20 lumens par litre suffisent.

un Biolux de 36 watts ( qui mesure 120 cm ) émet 2300 lumens. Ces tubes ont un meilleur rendement(64 lumens/W),qu' un Biolux de 30 W qui n'émet que 53 lumens/W soit 1600 lumens par tube. ..

On peut aussi mettre des tubes Daylight, genre Osram 11 ou 12 ou 21 , Philips TLD 965 ou 950 avec d'autres tubes en triphosphore, genre Aquastar, Aquarelle. JBL Solar Natur. En utilisant des tubes Actizoo Nominal TX certains ont vu apparaître des algues noires en pinceau... y aurait-t-il un rapport ??

Dans un bac sous-éclairé, les plantes se développent très mal et la photosynthèse n'a pas lieu ou alors elle est insuffisante. Quand les plantes produisent suffisamment d'oxygène,on remarque des petites bulles d'oxygène qui s'échappent des feuilles. Quand l'eau est saturée en oxygène, les bulles restent visibles sur et sous les feuilles des plantes.

 

 

Les magasins aquariophiles proposent différentes marques de tubes dits horticoles : Triton , Aquastar, Dennerle, Grolux... et bien d' autres, souvent très chers ! J'utilise sur mes bacs des tubes BIOLUX , qui sont vendus par les électriciens ou dans certains clubs aquario..

 Les tubes Biolux de OSRAM , tubes pentaphosphores sont très bien pour les aquariums plantés. Ils donnent d'excellents résultats sur la pousse des plantes et le rendu des couleurs, sans faire proliférer les algues vertes. Leur prix est le quart du prix des tubes spéciaux pour aquarium et leur qualité est très adaptée aux plantes aquatiques . Le soleil a un indice de rendu des couleurs de 100 . C'est ce qui nous permet de distinguer les vraies couleurs.
L'indice de rendu des couleurs (IRC) du Biolux est de 97. la temp de 6500K, et le rendement de 65 lumens /W. c'est l'un des meilleurs indices pour un tube à l'heure actuelle. Le Osram 12-965 a un   IRC de 98, une température de 5400 K, et un rendement identique.


Certains plantes, les rouges, tiendront bien mieux avec un Biolux qu'avec un Grolux qui déforme donc les couleurs ; Il a une couleur générale qui tire sur le rouge et le bleu qui sont justement les spectres préférés des algues indésirables...

Rappel : Il faut changer les tubes au moins une fois par année ! Leur durée de vie est évidemment plus longue mais le rayonnement émis se modifie au bout de 9-12 mois environ et si notre oeil ne s'en rend pas compte, les plantes, elles , y sont sensibles! Il ne faut pas remplacer tous les tubes le même jour ,on risque alors une explosion d'algues vertes.. Il est bon d'attendre au moins 3 semaines entre chaque changement de néon.

Les tubes standards T5 ont ces dimensions

24 watts => 55 cm

54 watts => 115 cm

39 watts => 85 cm

80 watts => 145 cm

Il n'est pas nécessaire de placer une vitre entre les tubes et l'eau si la rampe d'éclairage est munie d'embouts étanches. Le verre fait écran et peut absorber jusqu'à un tiers des Lux, produits par les lampes ou les néons .Si l'on veut placer une vitre, elle ne doit pas mesurer plus de 3 mm d'épaisseur et il faut la nettoyer très souvent .


HQL et HQI

On peut aussi employer des lampes HQL ou lampes à vapeur de mercure, ou des HQI : lampe à iode, ou lampe à iodure métallique , si l'aquarium est très profond. Ces lampes produisent une luminosité intense , qui permet d'éclairer des bacs hauts de plus de 80 cm , et sont souvent employées dans les bacs récifaux pour les invertébrés marins. (HQI surtout) 

150W en HQI consomment autant que 150W en néons mais il faut plusieurs néons pour atteindre la luminosité d'un seul HQI de même puissance...

Ces lampes consomment une quantité importante d'électricité , chauffent beaucoup et doivent être installées 30 cm au dessus du niveau de l'eau . Il n'est souvent pas recommandé de les utiliser pour des bacs où vivent des Discus, qui n'apprécient pas du tout un fort éclairage ! Perso j''ai mis une lampe HQI sur mon bac de 1200l en plus de 5 tubes de 58W:Les Discus ne semblent pas gênés ils se baladent sans problème , il suffit de leur laisser quelques zones moins éclairées ou de mettre une zone de plantes qui flottent à la surface , lentilles ou Pistia. 

avec 2 tubes bleus (utilisé en bac marin )

Rampe HQI

Lampes et ampoules HQL qui donnent une lumière très jaune

Rampe HQI 250W à suspende



Eclairage LEDs

Un nouveau type d’éclairage venu du monde des aquariums marins, qui chauffe beaucoup moins et permet une très belle lumière.

La chaleur produite est absorbée par le dissipateur thermique où sont collés les LEDS.

 La durée de vie d’une LED est plus longue que celle d’un tube néon, on compte 20’000à 50’000 heures, en étant optimiste

En eau douce il faut acheter  en 6500 ou 7000 K° 

Avantage supplémentaire les LEDs sont « dimmables » c’est à dire qu’on peut varier l’inténsité de l’éclairage, créer des levers et couchers de soleil… et éviter d’éteindre ou allumer brutalement son aquarium. Ca limite le stress de certains poissons.


Inconvénient

Le faisceau d’éclairage d’une Led est étroit, il faut donc prévoir une rampe avec de très nombreuses Leds pour que la lumière soit bien répartie.

Le prix d'achat est encore trop élevé, malgré la diminution de la consommation électrique, 





Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Common

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique ..

© veronique 2016