http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

Recifal 130L

Installation d'un petit bout de récif de 130 litres

L’évolution du bac  en photo sur 4 ans

la technique de ce bac,  écumeur, groupe froid, pompes...


Il y a plus de 25 ans j'avais installé un bac marin de 300L peuplé de quelques poissons, ainsi qu'un 2è aquarium de 150L destiné à un groupe d'Hippocampes Kuda que j'avais gardés plus de 4 ans. Après la naissance de mes enfants, je n'avais plus eu assez de temps ( ni de sous...) pour m'en occuper correctement et je n'avais conservé que 2 bacs d'eau douce.

Petit à petit, le nombre des bac a augmenté et 18 ans plus tard, l'envie de saler l'eau m'a reprise ; alors je m'y suis remis après beaucoup de lectures et grâce à des conseils données par les aquariophiles marins de la région où je vis, que j'ai saoûlés de questions. Comme ils sont sympas et accueillants, pas avares de renseignements, généreux en temps et en Pierres Vivantes, produits divers, trucs et astuces, anémone, coraux et autres.... je me suis lancée.

Le bac fait 130l ; le choix du RedSeaMax ( malgré ses défauts connus et discutés) est dû à sa seule esthétique : Pas de câbles partout, pas de potence ni de trous dans le mur pour suspendre un HQI bricolé, pas de fils électriques multiples et entremêlés... bref un truc simple, esthétique et soigné que mon époux pouvait tolérer...

Sur ces pages , je vais simplement poster des photos de l'évolution du bac et des découvertes de la vie qu'il abrite. Je ne prétends pas du tout donner de marche à suivre et encore moins servir d'exemple à d'autres débutants...

Ce bac a démarré très vite (trop vite selon certains...;-) ) , grâce à des PV tirées de bacs bien équilibrés, à du sable vivant déjà colonisé par une foule de bestioles , à l'introduction de roches déjà peuplées d'animaux et de coraux .. J'y ai très vite installé des détrivores et des alguivores, escargots, bernards... puis une crevette et un pti poisson car il n'y a pas eu un poil de nitrites ni de soucis quant aux paramètres. Je n'y mettrai pas plus de 5-6 petits poissons et quand ils auront bien grandi , je pense que les clowns rejoindront un bac plus grand..

L'eau est stable, l'évaporation représente moins d' 1/2 L par jour que je compense simplement avec de l'eau douce, le KH est gardé entre 7 et 8 et le pH varie entre 8 et 8.3. Je change environ 15 litres par semaine en préparant l'eau 24h à l'avance avec chauffage et brassage. J'y ajoute régulièrement quelques ml d'iode, KH+, et compléments d'oligo-éléments. Après 6 mois, j'ai espacé un peu les changements d'eau, actuellement je change 10-12 L, 3 fois par mois, ça me semble suffisant., les taux de No3 et Po4 restent très bas, juste mesurables.

Bilan après un an , décembre 2008

Toujours aussi contente de mon choix, le bac est très joli, peuplé de 2 clowns qui ont grandi , un couple de Gobiodon,qui ont pondu à 6 reprises en 3 mois, 1 demoiselle bleue à queue jaune, (Chrysiptera parasema),1 mandarin (Synchiropus splendidus) . J'ai perdu un poisson ( Gobiosoma océanops) qui a sauté hors du bac resté ouvert et un petit Bénitier ( je sais pas pourquoi )

Les coraux mous poussent vite et bien, je les taille et bouture régulièrement, les durs poussent plus lentement, mais sont bien présents et polypes bien ouverts.
J'ai pas gardé les amémonea, elles ont trop tendance à se déplacer , l' Entacméa a plus que doublé de taille en 8 mois et devenait vraiment envahissante, mes clowns d'élevage ne s'y sont jamais installés .. je les ai donc données à des amateurs qui ont des + grands bacs avec des pompes bien protégées.

Sur la page technique j'ai indiqué les modifications ( pompes Tunze, osmolateur...) apportées petit à petit au bac d'origine. J'ai dû déplacer plusieurs fois certains coraux qui grandissent et font de l'ombre, et modifier un peu l'agencement des pierres. 

Bilan après 2 ans , décembre 2009

Toujours autant de plaisr... et aussi peu de problèmes à part le mois d'août 2009 qui a été chaud.; quand la température a grimpé au delà de 30°C durant plusieurs jours ,malgé le groupe froid, ça a tué 2 Seriatopira histrix devenus blancs en 3-4jours. Les poissons n'en ont pas souffert ni les mous.

Les Zoanthus ont disparu petit à petit, grignottés par le Centropyge qui tape dedans en permanence..et par la présence de nombreuses anémones majano très envahissantes, que j'essaye d'éradiquer avec un Aiptaizer. Le Montipora plateau orange s'étale et fait plus de 25 cm. Le Pavona cactus pousse et s'épaissit, les Acro mauves se portent bien et restent correctement colorés.
Les mous prolifèrent : le Capnella a été bouturé 4 fois , j'ai coupé et bouturé le Lobophytum jaune qui était devenu énome et qui a passé dans un autre aquarium. Les poissons sont toujours là ainsi que les crevettes. J'ai pas gardé le Mandarin qui commençait à maigrir, remplacé par le joli Centropyge acanthops qui massacre les Zoanthus et broute le Pachyclavularia !

Le Caulastrea bleu mal fixé est tombé dans le massif de Palythoa ....Je me suis séparée de toutes les anémones qui partaient se promener et qui risquaient de passer dans la pompe, les clowns ne s'y étaient jamais intéressés... mais ont plongé dans le Sarcophyton et passent des heures à s'y vautrer :).!
Je vois régulièrement les crabes, Mithrax , Paractaea monodi et crabe porcelaine ainsi que mes crevettes Thor, et Lysmata qui ont bien grandi.

Côté entretien : je change 15 litres 2 fois par mois et je supplémente avec du KH+ et des ajouts d'oligo éléments . Le plus difficile est de trouver des tubes T5 assez puissants et avec les bonne teintes : mes essais avec des tubes Interpet n'ont pas été concluants, l'apparence générale était trop verte à mes yeux, et les tubes blanc+bleu de RedSea sont introuvables :(

Bilan après 3 ans : décembre 2010

Population : 4 crevettes Thor, 3 Lysmata, quelques crabes et BH, 1 étoile orange
le couple de clown , demoiselle bleue, Centropyge ont été rejoints par un petit poisson vache , très amusant, qui ne restera pas dans ce bac plus de quelques mois, et un Acreichthys tomentosus, chargé de débarasser le bac des anémones Majano qui devenaient envahissantes..Arrivé en novembre il est redoutablement efficace contre les anémones... mais semble aussi s'intéresser de près aux Zoanthus. :-(

Les coraux durs semblent prendre le dessus, ils prolifèrent mieux que les mous : le plateau Montipora orange est très large, le Pavona s'étale.
Je continue à changer 15 litres tous les 15 jours environ, et à ajouter que du KH+. Le bac semble avoir trouvé un bon équilibre et me donne baucoup de plaisir pour très peu de travail :)

J'envisage de démonter le décor et refaire tout le bac car je ne parviens pas à capturer un gros vers Eunice que je ne vois que la nuit !!! Arrivé avec une pierre il fait 30 à 40 cm au moins et cause de plus en plus de dégats parmi les invertébrés : il tue des BH et des escargots, bouscule le décor et fait tomber les boutures .

Début juillet 2011 , fin de l'aventure RedSea
J'ai acheté un nouveau bac 300L, une belle occasion irrésistible, j'ai démonté le 130L pour transférer pierres et coraux et poissons. Une fois la cuve quasiment vide on a pu attraper le vers qui mesurait finalement plus de 60 cm !! ainsi que 3 autres vers plus petits  (entre 10 et 20 cm tt de même)

Le nouveau bac:  300L



suivre l’évolution de l’aquarium

© veronique 2016