http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

RedSeaMax 130L , la technique

retour à la présentation et l’évolutin de l'aquarium


Le matériel utilisé à l'origine est relativemnt correct, mais le bac est sous équipé. 
L'éclairage est OK : 110W pour environ 100L c'est suffisant pour les mous et quelques durs. 

Mais le brassage est trop faible . J'ai acheté une pompe de brassage Tunze 6045 dès le 1er jour pour avoir un vrai brassage en plus des 2 pompes intégrées de 500L/h chacune.

J'ai installé un osmolateur pour éviter d'avoir à compléter le niveau d'eau chaque jour ( entre 3 et 5 dl par jour )

Au printemps j'ai eu peur du chaud et j'ai investi dans un groupe froid Resun CL-150. ( à l’usage  en été, malgré les 3 ventilateurs c’est indispensable... )

Finalement j'ai changé l'écumeur , gros machin encombrant , bruyant et peu efficace pour le remplacer par un petit Tunze 9002, qui est 5 fois plus petit, qui entre sans problème dans la décantation à l'arrière, qui ne fait pas de bruit et qui écume sérieusement !.

J'ai acheté ce Resun CL150 suite à la mort d'un poisson qui a sauté lorsque la partie avant du couvercle était ouverte pour améliorer l’évaporation


détail des tuyaux du groupe froid

je prends l'eau à droite, après l'écumeur et elle revient froide à gauche directement dans le compartiment où il y a les 2 pompes qui renvoient l'eau vers le bac

Gobelet de l'écumeur que je vide 2x par semaine 

osmolateur , capteur de niveau en blanc

Osmolateur acheté sur le site France nano Récif , fabriqué et vendu par Alain34. 

réserve d'eau 5 L avec l'osmolateur et le petit tuyau 

 

j'ai aussi acheté sur Internet un support en PVC bricolé par StevieT qui permet de fixer simplement l'écumeur Tunze et surtout de poser un bout de ouate de filtration rapide ou un petit sac de charbon. 


© veronique 2016