http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

altispinosus

  Mikrogeophagus altispinosus

famille des Cichlidés 

pH de 6 à 7,5

dureté : de 5 à 15 Th.

température idéale : 25 à 28 degrés

Chez moi le pH est entre 6.5 et 6,7, et la dureté très basse, moins de 4Gh.

Originaire de Bolivie, dans les lacs, mares et rivières lentes. L'eau d'origine est neutre, pH entre 6,5 et 7 , la dureté de 7 TH..

Il mesure plus de 12 cm. 

Il est très difficile de différencier mâle et femelle. Je n'avais visiblement pas acquis un couple mais 2 poissons du même sexe , mais sans savoir si ce sont des mâles ou des femelles... Chacun a choisi un des côté du bac , ils ne sont jamais ensemble... J'ai racheté lors d'une bourse un groupe de 6 jeunes Altispinosus dans l'espoir de créer un ou des couples. Ils ont bien grandi en 8 mois, le couple dominant mesure presque 10 cm mais 2 poissons ne grandissent pas et restent ternes et peu colorés. 

Ils ne creusent pas, sauf des cuvettes pour pondre, et n'arrachent pas les plantes ....des cichlidés tout à fait civilisés. :-)

Il aime les cachettes, grottes, racines creuses, pot de fleur, caverne parmi les plantes et pas en zone dégagée. mais se cache très peu, reste actif tout le temps même en pleine lumière. Chez moi ils restent proches du sol et montent rarement plus haut que la moitié du bac. 

C'êst un poisson agressif au moment de la ponte et de la surveillance des alevins, mais pacifique le reste du temps. 

Un article sur ce poisson très détaillée et intéressant à cette adresse http://www.cyberaqua.org/articles/altispinosa.php


 

 

 

 

© veronique 2016