http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

Apistogramma cacatuoides

un mâle rouge 

Apistogramma cacatuoides femelle jaune 


mâle orange

Originaire d'Amérique du sud, dans le bassin de l'Amazone. 

Ce sont des petits Cichlidés parmi les plus faciles à garder en aquarium car ils s'adaptent bien à divers paramètres. A l'origine, dans les rivières qui descendent des Andes où on les trouve ( Ucayali par ex. ), l'eau est assez chargée de minéraux . On peut y mesurer une dureté de 10 à 12°GH et un KH supérieur à 10° . Le pH est presque à 7.5.

On voit aussi de nombreux Cacatuoides vivre en aquarium dans une eau douce, pH en dessous de 7 , même gardés avec des Discus à 28 degrés , et dans une eau dont la conductivité est très basse, vers 200 µS. Idéalement entre 24 et 28°C .Ils vivent 2 à 3 ans , se reproduisent et visiblement ça leur convient aussi.

Les mâles ont nettement plus grands que les femelles et sont surtout beaucoup plus colorés. Les mâles présentent 2 pointes sur la nageoire caudale et une dorsale très étirée. 

Les A.cacatuoides vivent dans la partie inférieure de l'aquarium , proches du sol , mais ils montent volontiers chercher à manger ou se déplacer en pleine eau.

Ils ont besoin de bac bien planté et décoré de bois et pierres pour se créer un territoire bien délimité, mais ils creusent peu et n'abiment pas les plantations.

Ils sont territoriaux et peuvent être agressifs envers d'autres Cichlidés ou lors d'incursions d'autres poissons dans leur territoire surtout au moment des reproductions. Le mâle est polygame, si le bac est assez grand, au moins 200L, on peut le faire cohabiter avec3, 4 femelles qui vont chacune s'approprier un espace de 30 cm2 environ. Le mâle lui défend tous les territoires des femelles. Dans un volume inférieur à 150L je ne mettrais qu'une seule femelle , car sinon elles risquent de se battre. J'ai testé avec 2 femelles dasn 150L et c'était assez agité au moment des pontes!

Elles pondent dans des grottes ou des cavernes ou plus simplement à l'intérieur de noix de coco = Pondeur sur substrat caché.  C'est la femelle seule qui s'occupe de protéger et éventer les oeufs, puis de promener et surveiller les alevins. Il arrive souvent que des femelles se volent des alevins ! On voit alors des jeunes d'âges différents surveillés par la même fausse mère... On repère le moemnt où elles vont se reproduire en observant le changement de couleur, En surveillance elles virent au jaune!

On trouve maintenant des Apisto de plus en plus colorés, obtenus par sélection; sur la photo le mâle est un "double rouge". Plus bas des photos d'un mâle jaune, plus proche des souches d'origine .

 

 un mâle jaune




un couple

je garde 2 femelles et un mâle dans 150 litres.

 en trio 

 Trio encore 

© veronique 2016