http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

Barbus titteya


iu983 IMG 9417

 Barbus cerise famille des cyprinidae

 

Originaire du Sri lanka

le mâle est rouge cerise ,la femelle est plus rose ,moins belle

pH : 6 à 6,5 

température : 23 à 26 degrés 

dureté : en dessous de 10-12 dGh

Poissons qui aiment vivre en groupe mais il n'est pas nécessaire d'en garder un grand nombre, 4 ou 5 individus sont suffisant. On peut prévoir 3 femelles et 2 mâles. Les mâles sont assez querelleurs mais pas vraiment agressifs, les relations avec les autres poissons sont très bonnes. 

En période de reproduction la coloration rouge du mâle augmente. Il faut le installer un couple dans un petit bac de ponte qui contient des plantes à feuillage fin , le couple pond ses oeufs parmi les plantes mais les dévore très souvent.Il faut bien nourrir les parents avant et après le frai ! 

On retire les parents après une dizaine d'heures et les oeufs qui sont fixés dans les plantes par un filament éclosent après une journée.

On nourrit les alevins avec des infusoires de riz paddy ou du planction de marre et assez vite avec des nauplies d'artémias. Il faut prendre garde que le filtre ne risque pas d'aspirer les alevins et donc l'entourer par exemple d'un bas nylon ou placer la crépine dans de la ouate de perlon., et ne pas oublier de siphonner le sol du bac tous les soirs pour nettoyer les déchets et les déjections de poissons. 

Nourriture

Poissons facile à alimenter ,qui apprécie les petites proies vivantes ou congelées mais accepte bien aussi les flocons et les paillettes.

images-1images



© veronique 2016