http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

Brochis splendens 


famille des Callichthyidae.

Originaire de l'Amazone, du Rio Ucayali, du Rio Ambiyacu , région d'Iquitos, Rio Tocatins, Rio Napo, Pérou.

Importé en Allemagne dès 1938.

Ils vivent dans des cours d'eau lents, bien plantés et plutôt sablonneux

Parfois confondu avec les Corydoras aeneus , les Brochis sont plus gros. Les femelles peuvent atteindre 8 à 9 cm , les mâles dépassant rarement 7.5cm, leur dorsale est plus haute et pointue alors que chez les femelles adultes la dorsale est arrondie et le corps plus large ( surtout vu par dessus).Les jeunes sont très difficiles à sexer...

La nageoire dorsale des Brochis est plus longue que chez les Corydoras ,(elle compte 10 à 12 rayons) le corps est plus trapu et la tête plus longue avec le museau presque "pointu" qui porte trois paires de barbillons. Ils ont une nageoire adipeuse avec une solide épine.(attention en les transportant dans des sacs en plastique...!) 



Ce sont des poissons grégaires qu'il faut donc maintenir en groupe de 6-8 individus au moins. Ils ne sont pas agressifs et ignorent complétement les autres habitants du bac. 





Ce sont des poissons assez faciles: les paramètres de l'eau ne posent pas de problèmes car ils s'adaptent aisément. Ils apprécient une eau entre 24 et 28 degrés, au pH plutôt neutre ou légérement acide, et sont assez indifférents à la dureté. Ils nécessitent un certain volume d'eau vu leur taille adulte, on ne devrait pas les introduire dans un aquarium de moins de 240 litres. On doit prévoir un sol de sable fin et pas du quartz tranchant, ni du gravier.

Ils mangent ce qui tombe sur le sol , ou ils cherchent sous le sol, ils se plantent le museau dans le sable et avancent rapidement , entrerrés jusqu'aux yeux ;-) !
On les nourrit avec des pastilles de fond, et divers ajouts de verdure, concombre, courgette...légumes cuits ou crus mais ils adorent toutes les sortes de vers, tubifex, larves de moustiques..., vivants si possible. 

Reproduction
ils pondent des oeufs plutôt petits, sur le décor et sur les vitres, pas loin de la surface. La femelle colle ses oeufs par petit groupe. Les oeufs éclosentet les larves résorbent leur sac vitellin en 3 jours .On peut les nourrir de micro vers et de nauplies d'artémias en plus des comprimés écrasés. Les jeunes ne ressemblent pas aux adultes, ilsont noirs et gris, le vert n'apparaît que vers le 4ème mois. Leur nageoire dorsale paraît trop grande par rapport au reste de leur corps et leurs nageoires sont brunes et ils ont des taches au lieu d'être brillants et verts.

Un groupe trouvé en magasin, sous le nom de Brochis splendens ,mais spécialement grands et gros, et dont la dorsale semble compter trop de rayons pour êrte des B. splendens...



© veronique 2016