http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

Corydoras

Famille : Callichthyidés

genre : Corydoras 

Origine : Amérique du Sud

température : environ 26 degrés, mais certaines espèces peuvent s'adapter à un bac amazonien à 29-30 degrés d'eau douce et acide.


cori2

Les Corydoras doivent vivre en groupe de 5-7 individus ( ou beaucoup plus ...) On peut mélanger les diverses espèces de Corydoras , leurs relations intraspécifiques sont bonnes. Mais ils apprécient nettement plus de se retrouver en grand nombre de la mêm espèce. Il vaut mieux acheter 6 Corydoras semblables que 2 julii, 2 aeneus et 2 adolfoi... ce sont des poissons vivant sur le fond , leur ventre est plat et leur dos arrondi . La tête est massive avec 3 paires de barbillons , qui lui permettent de fouiller le sol et trouver des petites proies . 


C melanistius

Il vaut mieux éviter les sols en quartzite coupante , pour ne pas les blesser.

Leur corps n'est pas recouvert d'écailles mais d'une sorte d'armure osseuse et leur nageoire dorsale porte des épines. Attention en les attrapant dans une épuisette de ne pas les "coincer "

Attention aussi lors d'utilisation de médicaments, ils sont très très sensibles aux produits chimiques et médicaments comme le Neguvon ® , Masoten ®, ( trichlorfen ) et le girodactol . Les sels de cuivre, zinc, malachite et les phosphates peuvent les tuer !

Ils vivent le soir,mais s'adaptent très bien aux horaires de nos aquariums et sont bien là lors des distributions de nourriture pendant la journée..

Ils peuvent aller chercher de l'air à la surface du bac, si le taux d'oxygène dans l'eau est trop bas et l'absorber par la muqueuse intestinale !ce mode de respiration annexe leur permet de vivre dans des mares et eaux pauvres en oxygène 


cory3





Corydoras agassizi


Les Corydoras ne sont pas des nettoyeurs ! ils ne mangent pas les déjections des poissons ,ni les déchets ! mais fouillent le fond du bac à la recherche de leur nourriture et font bouger les plantes mortes ou les débris en les remuant . Ils contribuent ainsi au nettoyage du bac. 

Ils ont besoin d'être nourris et apprécient les comprimés de fond,distribués le soir de préférence , les vers rouges , les larves de moustiques , ou les tubifex. 



 Leur reproduction est possible à condition de garder au moins 6 individus ensemble ; Un changement d'eau important déclenche souvent la ponte.La femelle émet des ovules qu'elle conserve entre ses nageoires ventrales qui forment comme un petit sac et en même temps le mâle les féconde. Elle s'éloigne ensuite pour les coller contre les vitres du bac ,sur des feuilles ou sur le filtre .Les oeufs sont assez gros et jaunâtres .L'incubation dure 5 à 6 jours selon la température du bac,qui ne devrait pas dépasser 24-25 degrés ; une fois la vésicule vitteline résorbée on peut les nourrir avec des nauplies d'artémias et des micro-vers. Les jeunes poissons sont très sensibles aux changements d'eau !.


05


 

Présentation des C sterbai    





trilineatus12


Présentation des C trilineatus






retour à la page des Corydoras


© veronique 2016