http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

Danio

 

Brachydanio  rerio et frankei


Famille : Cyprinidés    /   Nom scientifique : Brachydanio

Variété : Danio reri,   Danio frankei    Danio albolineatus

Originaire des Indes

 

Danio frankei

De petite taille, pas plus de 5 centimètres, le danio est un poisson idéal pour débuter en aquariophilie.Il est robuste, supporte des températures de 18 à 26 degrés ,mange de tout et se reproduit facilement .Le seul impératif est de le maintenir en groupe de 5-6 minimum.

 Les Danios appartient à la vaste famille des Cyprinidés,qui vivent en Europe, Afrique,Asie et Amérique du Nord ;curieusement on n'en trouve aucun représentant en Amérique du Sud !

Dans le genre Brachydanio, les espèces connues des aquariophiles comme Brachidanio albolineatus viennent de Birmanie, Thaïlande, Laos et Sumatra ,Les Brachidanio kerri de Thaïlande, les Brachidanio nigrofasciatus de Birmanie et les Brachidanio rerio du Bangladesh et de l'Inde .

Le Brachidanio frankei importé à l'origine du Cambodge vers l'Allemagne et décrit en 1963 par H.Meinken,est considéré comme une variété du Brachidanio rerio ,car il n'a jamais été péché dans la nature ;Il s'agit certainement une variété obtenue et fixée par des croisements ,Si on laisse reproduire ensemble des Bfrankei avec Brachidanio rerio ,on obtient toujours une descendance féconde ,par contre,les hybrides issus du croisement entre Brachidanio albolineatus et Brachidanio rerio restent stériles .

D'autres espèces du genre Brachydanio vivant en Birmanie ont été décrites, mais sont peu connues en aquariophllie et rarement importées. .

 

Le genre Brachydanio est caractérisé par une ligne latérale incomplète(cet organe des sens qui permet au poisson de se situer dans son environnement et qui enregistre aussi les changements d'orientation,les modifications de pression et les vibrations sonores autour du corps ) .

La tête est dépourvue d'écailles ,certains cyprinidés dont les Danios possèdent des barbillons et une bouche partiellement dépourvue de dents.

Les Danios vivent dans les rivières des Indes de la forêt tropicale ,sur la côte est et nord-est, dans le delta du Gange ,dans une eau courante richement oxygénée ,peu profonde et avec un courant faible.

Ces petits poissons vivent en groupe et occupent tous les niveaux des cours d'eau ,avec une préférence pour la moitié supérieure. On les trouve souvent en compagnie des Rasboras, dans la végétation près des rives.

Le pH de leur habitat originel est très bas,en dessous de 6 et la dureté est inférieure à 5 dGh.Cette eau acide et peu minéralisée est dûe aux végétaux qui se décomposent sur le fond des rivières.

Les Danios commercialisés en Europe proviennent généralement des grands élevages de Singapour et de L'Europe de l'est , de la Tchéquie entre autres. Ils se sont adaptés à des valeurs de pH comprises entre 6 et 7.5 et une dureté de 5 à 25 dGh.Ce qui revient à dire qu'il peuvent quasiment vivre dans n'importe quelle eau de conduite utilisée dans nos pays.Il n'y a donc pas besoin pour eux d'employer de l'eau osmosée ou de contrôler très strictement les paramètres du bac.

 

Description 

Le Danio est un petit poisson fuselé ,dont la taille ne dépasse pas 5 à 6cm .Les organes génitaux sont invisibles et on peut différencier les sexes selon la forme du corps du poisson, il est svelte et mince chez le mâle tandis que l'abdomen est beaucoup plus rond chez la femelle. La tête est obtuse,le museau est court. La bouche oblique est dirigée vers le haut (il se nourrit à la surface )et munie de deux paires de barbillons assez longs et bien visibles.

Les éleveurs ont obtenu depuis des années déjà des danios aux nageoires très allongées et plus colorées.mais ces danios-voiles sont plus fragiles .



Danio rerio voile

Les danios frankei sont de couleur rose un peu doré ,plus olivâtre sur le dos et parsemé de points bleu-noir.Les danios rerios sont rayés horizontalement de noir et de blanc!

La longévité de ces petits poissons toujours en mouvement ne dépasse pas deux ans à deux ans et demi, mais elle est raccourcie si on les maintient dans une eau dont la température est supérieure à 24 degrés.

 

 

Maintenance

Poisson facile et très robuste ,il est souvent installé en premier dans un nouvel aquarium car il est très résistant ,et capable de supporter une importante montée de nitrites. Cette façon de faire n'est pas recommandable, il est préférable de n'introduire aucun poisson pendant les 3 premières semaines, tant que les nitrites ne sont pas devenues non-mesurables. Certains produits du commerce composés de bactéries permettent d'accélérer la mise en place du cycle de l'azote et d'éviter ainsi de sacrifier inutilement des poissons .Les tests mesurant les taux de nitrites sont simples à utiliser et donnent les indications nécessaires quant à la qualité de l'eau .

Les danios doivent vivre en groupe,compte tenu de leur caractère grégaire,il vaut mieux en maintenir au moins une dizaine,en prévoyant d'acheter plus de femelles que de mâles.

Pour que leur espace de nage soit suffisant, il est préférable de choisir un bac en longueur avec une façade de 80 cm ou mieux d'au moins un mètre.et non pas un aquarium carré ou hexagonal. Un aquarium de 100cm X40cm X30cm ,qui contient 120 litres est un bon choix pour maintenir une dizaine d'individus, associés à quelques Tanichthys albonubes par exemple..

 

 

Paramètres de l'eau

L'eau de conduite convient bien pour autant que le chlore soit éliminé par brassage et aération, le pH à obtenir se situe au environ de 7 et la dureté est indifférente. Ils apprécient l'eau fraîche ,il faut donc faire des changements d'eau assez importants de 20% à 30 % chaque semaine .

La température idéale se situe en été entre 22 et 25 degrés et en hiver entre 17 et 20. Ils sont sensibles aux grosses chaleurs et il est préférable si la température dépasse 26 degrés ,de faire des changements d'eau plus fréquents pour rafraîchir leur milieu.

Les danios vivent plus longtemps si on les garde dans un aquarium non chauffé à une température comprise entre 20 à 22 degrés .Dans un bac à 25 degrés.leur métabolisme s'accélère et leur durée de vie est nettement raccourcie .

La filtration doit être assez importante avec un débit de deux à trois fois le volume du bac par heure ,assortie d'un bon brassage en surface pour oxygéner l'eau,mais sans créer un courant trop fort.On peut installer le tuyau de rejet du filtre juste sous la surface pour créer des remous qui favorisent les échanges gazeux, tout en évitant le bruit de cascade de l'eau qui retombe !Si le brassage est trop fort,le Co2 dissous dans l'eau et nécessaire pour la bonne santé des plantes, va s'échapper trop rapidement .

Les danios sont des bons sauteurs et il est donc important de fermer le bac avec un bon couvercle.

La végétation doit être plantée à l'arrière du bac pour dégager un large espace de nage libre ;elle peut être constituée en majorité de végétaux à croissance rapide comme Hygrophila ou Ceratophyllum demersum qui luttent contre les algues . Les emplacements moins bien éclairés peuvent recevoir quelques Cryptocorynes ou des Microsorum fixés sur des racines et on choisit quelques pierres pour compléter le décor.

 

Comportement 

Les danios vivent en groupe, près de la surface et se déplacent continuellement,en se pourchassant mais sans s'occuper des autres poissons du bac. Ils ont des bonnes relations intraspécifiques

Dans un aquarium assez grand, de 200 litres par exemple, on peut les faire cohabiter avec des petits Barbus ,qui sont aussi originaires d'Asie du sud-est.

Ce sont des nageurs infatigables .Tant qu'il y a de la lumière, il sont en mouvement,ce qui peut être gênant pour les autres poissons :il vaut donc mieux ne pas les associer à des espèces calmes ou timides.comme des gouramis ou des colisas.

Sans cesse en activité dans le bac, ils offrent un spectacle animé et gracieux.Ils se mettent parfois dans le courant de rejet du filtre et nagent prsque sur place.

 

 


Reproduction 

La reproduction des Danios est des plus facile,c'est souvent la première espèce que les aquariophiles débutants élèvent avec succès. C'est un excellent poisson pour se faire la main sur les reproduction d'ovipares. Dans un bac d'ensemble les Danios pondent très régulièrement ,mais comme ils mangent systématiquement leurs œufs,il est pour ainsi dire impossible de les élever.Il faut donc prévoir un bac spécifique pour la ponte et l'élevage des jeunes poissons.

Les femelles se reconnaissent à leur abdomen bombé.Au moment où elles sont prêtes à pondre,leur ventre est comme distendu .Les mâles restent sveltes et un peu plus petits.

On améliore les chances choisissant des individus âgés de 8 mois à un an (bien qu'ils soient matures vers 6-7 mois.)et en séparant mâles et femelles quelques jours avant de les installer dans le bac de reproduction .

Un petit aquarium d'une trentaine de litres, avec une eau de faible dureté et un pH proche de 7.convient parfaitement. On peut monter la température à 26 degrés pour déclencher la ponte, qui est souvent provoquée aussi par un apport de nouvelle eau

 

Il faut installer au fond du bac des billes ou des petites pierres et non pas du sable pour que les oeufs puissent tomber et se glisser dans les interstices. Un treillis horizontal peut être mis en place à quelques centimètres au-dessus du substrat ,ou une épaisse couche de mousse de Java ,dans le but d'empêcher les adultes de descendre manger les œufs tombés au sol.

Dans la soirée on installe dans le bac une femelle mature et le lendemain matin on introduit 2 mâles Il est possible de prévoir aussi 2 femelles et 4 ou 5 mâles; après des poursuites effrénées et une parade nuptiale très agitée,ils commencent à pondre. Il semble que le soleil favorise la ponte…on peut donc prévoir d'installer l'aquarium devant une fenêtre exposée à l'est. Les femelles vont pondre dans les plantes ou la mousse et non pas à la surface;en deux heures,elles peuvent émettre jusqu'à 400 ovules ,en chapelet de 15 ou 20 ,qui sont immédiatement fécondées. Dès la ponte terminée,il faut retirer les parents et assombrir l'aquarium en l'éloignant de la fenêtre ou en l'entourant de tissus sombre et opaque. Si on ajoute quelques gouttes de bleu de Méthyléne (2 gouttes pour 10 litres )on peut lutter efficacement contre la moisissure des œufs.

 

une grosse femelle et un mâle plus mince.

L'incubation dure 2 ou 3 jours selon la température de l'eau . On compte 72 heures à dans un bac à 25 degrés ; Le développement des embryons a été étudié en détail et est parfaitement connu et décrit par les scientifiques. Les Danios sont des poissons utilisés depuis bien des années dans les laboratoires de biologie .

Les alevins parviennent à la nage libre le 6ème ou 7ème jour. On peut alors les nourrir avec des infusoires, de la poudre très fine pour alevins ,des micro-vers ou des nauplies d'artémias. Avec 3-4 distributions de nourriture par jour, ils grandissent rapidement, pour atteindre 2 cm à 2 mois. Il est important de faire des changements d'eau fréquents (10 % un jour sur 2 )pour éviter de polluer l'aquarium d'élevage avec de la nourriture non consommée.

 


Nourriture

Les Danios acceptent toutes sortes d'aliments, mais manifestent une nette préférence pour la nourriture vivante. Ils se jettent sur tout ce qui leur est distribué :des paillettes, des flocons ,des larves de moustiques,des tubifex ,des artémias ,vivants ou congelés.Comme pour toutes les espèces de poissons une nourriture variée permet d'obtenir des animaux en bonne santé,vifs et bien colorés,et permet surtout d'éviter les maladies, qui sont très souvent dûes à des carences ou à une mauvaise maintenance.

 

Voilà un joli poisson résistant aux maladies, facile à vivre et à élever , qui partage volontiers son habitat et dont il serait dommage de se priver pour animer un bac communautaire.

 

En résumé

AQUARIUM  en verre collé de 80x30x4o soit 96 litre

EAU 

Une eau du robinet dont la dureté et le pH sont indifférents,(si possible acide et douce,mais les danios sont parfaitement adaptés à notre eau de conduite.)

 

EQUIPEMENT

Un filtre intérieur ou extérieur, capable de filtrer 2-3 fois le volume du bac en une heure. Un combiné de chauffage n'est pas nécessaire si on installe l'aquarium dans une pièce chauffée et si on le peuple d'autres poissons qui aiment aussi une eau fraîche.

 

ECLAIRAGE

Si on veut un aquarium bien planté il faut compter 1 Watt pour 2 litres d'eau donc prévoir un éclairage de 40 watt environ . L'éclairage de 12 heures par jour est réglé par une minuterie.

 

ENTRETIEN

Nettoyage des masses filtrantes 2 fois par mois ,changement d'eau chaque semaine d'environ 20 litres , en siphonnant bien les déchets déposés sur le sol. Nettoyage des algues sur les vitres chaque semaine.

 

DECOR

Un sol en sable de Loire , avec un sous sol riche ; des plantes ainsi qu'une ou deux petites racines et quelques galets complètent le décor

 

PLANTATION

Des plantes,plus hautes au fond vallisneries, hygrophilia , ludwigia, ou microsorum et plus basse à l'avant comme des cryptocorynes naines qui permettent de laisser libre un large espace de nage .

 

ALIMENTATION

Des flocons,,des paillettes,de la nourriture vivante ou congelée distribuée deux fois par jour et au moins un jour de jeûne chaque semaine pour éviter l'embonpoint. Ces poissons ont toujours faim et on a tendance à trop les nourrir !

 

POPULATION

Ils peuvent partager leur bac avec d'autres poissons vivant en eau fraîche, comme les Tanichthys albonunes, les Barbus conchonius, des Hemigrammus erythrozonus ( néons roses ) et certains Corydoras.

Cet article a été publié en février 2001 ,dans le Nº 178 d'Aquarium Magazine.  ©Veronique Ivanov

© veronique 2016