http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

Hemichromis sp.  lifalili 

Hemichromis sp. vendus comme lifalili 


Nom : Hemichromis sp.

Nom Commun : Cichlidé joyau

Famille : Cichlidae

Origine : Centre de l'Afrique, dans les fleuves du Congo et auZaïre

Très coloré au moment des reproduction et agressif, il est plus gris mais plus facile à vivre le reste du temps.

sur cette page descriptions et tentatives d'identification  http://www.cichlidsforum.fr/

2 Hemichromis en robe "neutre"


un couple en robe de frai

Ils montent la garde chacun son tour


la femelle au dessus des alevins

le mâle un peu moins coloré mais plus gros. 

Les alevins au stade de la nage libre

Surnommé Acara rouge à cause de sa superbe couleur au moment des reproductions. il est plus terne le reste de l'année et aussi plus facile à vivre. C'est un Cichlidé qui ne creuse pas et ne massacre pas les plantations :)

Ils sont relativement agressifs, et il leur faut un bac de bonne taille pour que chaque couple puisse se créer un territoire et le défendre. On doit leur offrir une eau douce, pH entre 6,5 et 7,5 , une température peu élevée, 23 à 26 degrés; ce sont des poissons faciles si l'eau est bien brassée et oxygénée. 

Ils sont aussi faciles à nourrir et mangent volontiers des paillettes, divers granulés, du congelé, des daphnies, artémia .

Les mâles peuvent atteindre 12 centimères, les femelles restent un peu plus petites, mais sont souvet plus brillament colorées que les mâles.

La reproduction est facile: 

Les Hemichromis sont ce qu'on appelle des "pondeurs sur substrat découvert" : ils creusent une cuvette dans le sable ou nettoient soigneusement une pierre plate ou une racine et y pondent 80 à 200 oeufs qu'ils défendent férocement . Les larves éclosent après 2-3 jours selon la température du bac .(c'est plus rapide si l'eau est plus chaude ) après une semaine environ elles sot capables de nager et de se déplacer à la recherche de nourriture, toujours sous la surveillance attentive des 2 parents. Dans un bac d'ensemble bien planté , il y a toujours quelques alevins qui parviennent à survivre et à grandir malgré la prédation des autres poissons. 

Comme d'autres poissons ils apprécient des cachettes , des pots de fleurs ou des empilements de pierres ou de racines leur servent de refuges

voir  cette page sur leur biotope

© veronique 2016