http://www.ivanov.ch/sitemap.xml.gz

Nannostomus marginatus 


Marginatus 2227

Poisson crayon nain

 

Famille : Lebiasinidae

Ordre : Characiformes

Classe : Actinopterygii

Distribution : Amérique du Sud

Taille : 4 cm

T° : 24 - 26°C.

ph : 5,8 - 7,5



 Voici un petit Characidé américain qui peut aisément prendre place dans un aquarium d'ensemble peuplé d'autres petits poissons calmes. Importé depuis le début de XXè siècle les poissons crayons sont moins fragiles et moins délicats qu'on l'imagine.

 Il fait partie de la famille des Lebiasinidae,(qui regroupe les poissons qui ne présentent pas de nageoire adipeuse), et de la sous-famille des Pyrrhuninae et du genre Nannostomus, qui signifie "à petite bouche".

Selon le lieu de pêche, on trouve des poissons dont la coloration peut varier de façon importante. Il existe un poisson très proche récemment décrit par Paepke sous le nom de N. marginatus mortenthaleri, (photo en dessous) trouvé dans une rivière affluent du rio Nanay au Pérou et qui ressemble énormément au N.marginatus

Lire l'excellent article de Ph.Chevoleau sur cette espèce:  http://philippe.chevoleau/





 Originaire de l'Amérique du Sud, il vivent au Surinam et en Guyane anglaise, dans le cours inférieur du Rio Negro et dans le cours moyen de l'Amazone.

On les trouve en bandes dans les rivières calmes où le courant est particulièrement lent, bordées de grands arbres qui ombragent l'eau. Ils vivent dans des petits ruisseaux ou l'eau est limpide mais légèrement ambrée par 1adécomposition des feuilles, en compagnie d'autres Characoïdae de petite taille des genres Pristella, Hyphessobrycon, Hemigrammus et Nannobrycon.

 

C'est une des plus petite espèce parmi la quinzaine de poissons crayons. C'est le plus petit qui est couramment trouvé dans les magasins aquariophiles en Europe.

 C'est un poisson calme et tranquille qui apprécie un bac ombragé et bien planté. Il se déplace dans tout le bac en ne reste pas seulement près de la surface mais vit vraiment à toutes les hauteurs de l'aquarium. Souvent immobiles et généralement pas très actifs, ils sont toutefois capables de déplacements rapides lorsqu'ils sont effrayés.Ce sont des petits poissons qui se mélangent bien avec d'autre petit Tétras et apprécient de faire partie d'un banc de 8 ou plus.

 Leur espérance de vie est relativement courte et ne dépasse pas 2 à 3 ans

 

 Description

C'est un joli poisson, fuselé et élégant, de petite taille, qui ne dépasse pas 4 cm. Ses flancs sont blanc jaunâtre rayés de trois bandes longitudinales plus foncées, le dos tire sur le brun. La rayure centrale est la plus large, elle commence à la bouche, recouvre l'œil et traverse tout le corps jusqu'à la nageoire caudale qu'elle recouvre partiellement ; Au dessus, une ligne épaisse et bien rouge la borde sur 1 à 2 centimètres. La deuxième bande qui est plus étroite part de l'oeil et couvre aussi légèrement la caudale, ce qui fait que le N. marginatus a 2 rayures sombres sur la queue. La troisième ligne, la plus mince, est moins visible elle va des nageoire pectorales jusqu'au début de la nageoire anale.

La nageoire caudale est transparente,mais les nageoires dorsale, ventrales et anale sont rouge vif, la dorsale et l'anale présentent en plus une bordure noire. Il ne possède pas de nageoire adipeuse et donc fait partie de la famille des Lebiasinidae, qui regroupe les poissons parmi les Characinés qui ne présentent pas de nageoire adipeuse. La bouche rest petite et non protractile. L'œil doré est barré de noir.

 Les nageoires des mâles sont plus vivement colorées : les taches rouges sont plus grandes et plus intenses.

Le ventre des femelles est plus rond surtout quand elles sont matures. Les différences sont peu visibles.

 

 

 

Comportement

Ces poissons sont de taille réduite et ont un comportement paisible en aquarium.. Ils ont tendance à être timides et craintifs et ils restent souvent cachés parmi les plantes ou les branchages surtout s'ils partagent leur aquarium avec des poissons plus grands ou plus remuants. On recommande de les installer en compagnie de poissons de taille raisonnable comme des Néon cardinalis (Paracheirodon axelrodi) différents Hemmigramus Hyphessobrycon, Copeina, Megalamphodus, Nannobrycon et autres Nannostomus ainsi que des petits ciclidés comme des Ramirezi.

 

En fin de journée ils deviennent un peu plus actifs surtout au moment des distributions de nourriture.

 

Ce sont des poissons grégaires qui préfèrent nager en banc et que la présence d'un groupe rassure et rend plus actifs.

 Pour assurer leur bonheur il faut leur proposer un bac densément planté et les laisser se dissimuler dans la haute végétation. Ils se cachent aussi volontiers parmi les racines ou des branchages. Des plantes flottantes permettent de tamiser la lumière. On doit bien réfléchir à la plantation pour laisser libre un large espace indispensable à ces bons nageurs vifs et rapides.

Ce sont des poissons essentiellement insectivores, qui chassent des petites proies à la surface de l'eau. Il faut bien fermer le bac pour éviter des sauts malheureux et pour ne pas retrouver ses poissons desséchés sur le tapis devant l'aquarium…Leur bouche étant de petite taille on doit adapter la taille de l'eau nourriture. On peut distribuer de la nourriture sèche en paillettes ou flocons, et également des nourritures vivantes comme des tubifex des petits vers de vase,des daphnies des artémias , des larves de moustiques… vivants si possible ou congelés et soigneusement rincés. Les drosophiles constituent leur nourriture de prédilection.

 Leur façon de se déplacer est très fluide: ils donnent l'impression de glisser sans effort.

Ils changent facilement et rapidement de couleur sous l'effet du stress par exemple ou pendant la nuit, les barres sombres disparaissent presque entièrement et les poissons présentent quelques marbrures verticales. Lors de bagarres entre mâles, on voit aussi la couleur s'éclaircir et leurs lignes sombres s'estomper.

Le poissons crayon au repos adoptent une position penchée, parfois presque à la verticale.

 

 Merci Laurent 5Th pour les photos....Lire son texte et voir les photos sur ce lien: 





 Attention de ne pas les confondre !!

Le poisson crayon à 3 rayures,appelé  Nannostomus trifasciatus ressemble beaucoup au N. marginatus.

Le N. trifasciatus diffère du N. marginatus par la taille,à lâge adulte il atteint 5,5 à 6cm et par quelques différences de coloration: le N.trifasciatus présent deux taches rouges sur la base de sa nageoire caudale, tandis que le N. marginatus qui nous intéresse ici a une tache rouge placée à mi-corps juste au-dessus de la rayure médiane. De plus les taches rouges sur les nageoires sont moins grandes et ne sont pas bordées de noir. Le Nannostomus trifasciatus lui a 2 taches rouges sur la nageoire caudale. L'aspect du poisson est plus svelte, le N.marginatus lui est moins élancé et plus trapu.( photos en dessous)

 

  








Un autre poisson qui est aussi surnommé depuis longtemps poisson crayon et qui est nettement plus grand est le

Anostomus anostomus

Il mesure environ 10 - 12 cm de long


© veronique 2016