Bac récifal 130 litres RedSeaMax

Recifal 130L RedSeaMax

Installation d’un petit bout de récif de 130 litres

L’évolution du bac  en photo sur 4 ans

Il y a plus de 25 ans j’avais installé un bac marin de 300L peuplé de quelques poissons, ainsi qu’un 2è aquarium de 150L destiné à un groupe d’Hippocampes Kuda que j’avais gardés plus de 4 ans. Après la naissance de mes enfants, je n’avais plus eu assez de temps ( ni de sous…) pour m’en occuper correctement et je n’avais conservé que 2 bacs d’eau douce.

Petit à petit, le nombre des bac a augmenté et 18 ans plus tard, l’envie de saler l’eau m’a reprise ; alors je m’y suis remis après beaucoup de lectures et grâce à des conseils données par les aquariophiles marins de la région où je vis, que j’ai saoûlés de questions. Comme ils sont sympas et accueillants, pas avares de renseignements, généreux en temps et en Pierres Vivantes, produits divers, trucs et astuces, anémone, coraux et autres…. je me suis lancée.

Le bac fait 130l ; le choix du RedSeaMax ( malgré ses défauts connus et discutés) est dû à sa seule esthétique : Pas de câbles partout, pas de potence ni de trous dans le mur pour suspendre un HQI bricolé, pas de fils électriques multiples et entremêlés… bref un truc simple, esthétique et soigné que mon époux pouvait tolérer…

Sur ces pages , je vais simplement poster des photos de l’évolution du bac et des découvertes de la vie qu’il abrite. Je ne prétends pas du tout donner de marche à suivre et encore moins servir d’exemple à d’autres débutants…

Ce bac a démarré très vite (trop vite selon certains…;-) ) , grâce à des PV tirées de bacs bien équilibrés, à du sable vivant déjà colonisé par une foule de bestioles , à l’introduction de roches déjà peuplées d’animaux et de coraux .. J’y ai très vite installé des détrivores et des alguivores, escargots, bernards… puis une crevette et un pti poisson car il n’y a pas eu un poil de nitrites ni de soucis quant aux paramètres. Je n’y mettrai pas plus de 5-6 petits poissons et quand ils auront bien grandi , je pense que les clowns rejoindront un bac plus grand..

L’eau est stable, l’évaporation représente moins d’ 1/2 L par jour que je compense simplement avec de l’eau douce, le KH est gardé entre 7 et 8 et le pH varie entre 8 et 8.3. Je change environ 15 litres par semaine en préparant l’eau 24h à l’avance avec chauffage et brassage. J’y ajoute régulièrement quelques ml d’iode, KH+, et compléments d’oligo-éléments. Après 6 mois, j’ai espacé un peu les changements d’eau, actuellement je change 10-12 L, 3 fois par mois, ça me semble suffisant., les taux de No3 et Po4 restent très bas, juste mesurables.

Bilan après un an , décembre 2008

Toujours aussi contente de mon choix, le bac est très joli, peuplé de 2 clowns qui ont grandi , un couple de Gobiodon,qui ont pondu à 6 reprises en 3 mois, 1 demoiselle bleue à queue jaune, (Chrysiptera parasema),1 mandarin (Synchiropus splendidus) . J’ai perdu un poisson ( Gobiosoma océanops) qui a sauté hors du bac resté ouvert et un petit Bénitier ( je sais pas pourquoi )

Les coraux mous poussent vite et bien, je les taille et bouture régulièrement, les durs poussent plus lentement, mais sont bien présents et polypes bien ouverts.
J’ai pas gardé les amémonea, elles ont trop tendance à se déplacer , l’ Entacméa a plus que doublé de taille en 8 mois et devenait vraiment envahissante, mes clowns d’élevage ne s’y sont jamais installés .. je les ai donc données à des amateurs qui ont des + grands bacs avec des pompes bien protégées.

 j’ai fait des  modifications ( pompes Tunze, osmolateur…) apportées petit à petit au bac d’origine. J’ai dû déplacer plusieurs fois certains coraux qui grandissent et font de l’ombre, et modifier un peu l’agencement des pierres.

Le matériel utilisé à l’origine est relativement correct, mais le bac est sous équipé.  L’éclairage est OK : 110W pour environ 100L c’est suffisant pour les mous et quelques durs.

Mais le brassage est trop faible . J’ai acheté une pompe de brassage Tunze 6045 dès le 1er jour pour avoir un vrai brassage en plus des 2 pompes intégrées de 500L/h chacune.

J’ai installé un osmolateur pour éviter d’avoir à compléter le niveau d’eau chaque jour ( entre 3 et 5 dl par jour )

Au printemps j’ai eu peur du chaud et j’ai investi dans un groupe froid Resun CL-150. ( à l’usage  en été, malgré les 3 ventilateurs c’est indispensable… )

Finalement j’ai changé l’écumeur , gros machin encombrant , bruyant et peu efficace pour le remplacer par un petit Tunze 9002, qui est 5 fois plus petit, qui entre sans problème dans la décantation à l’arrière, qui ne fait pas de bruit et qui écume sérieusement !.

J’ai acheté ce Resun CL150 suite à la mort d’un poisson qui a sauté lorsque la partie avant du couvercle était ouverte pour améliorer l’évaporation

détail des tuyaux du groupe froid

je prends l’eau à droite, après l’écumeur et elle revient froide à gauche directement dans le compartiment où il y a les 2 pompes qui renvoient l’eau vers le bac

osmolateur , capteur de niveau en blanc

réserve d’eau 5 L avec l’osmolateur et le petit tuyau

 

j’ai aussi acheté sur Internet un support en PVC bricolé par StevieT qui permet de fixer simplement l’écumeur Tunze et surtout de poser un bout de ouate de filtration rapide ou un petit sac de charbon.

Bilan après 2 ans , décembre 2009

Toujours autant de plaisr… et aussi peu de problèmes à part le mois d’août 2009 qui a été chaud.; quand la température a grimpé au delà de 30°C durant plusieurs jours ,malgé le groupe froid, ça a tué 2 Seriatopira histrix devenus blancs en 3-4jours. Les poissons n’en ont pas souffert ni les mous.

Les Zoanthus ont disparu petit à petit, grignottés par le Centropyge qui tape dedans en permanence..et par la présence de nombreuses anémones majano très envahissantes, que j’essaye d’éradiquer avec un Aiptaizer. Le Montipora plateau orange s’étale et fait plus de 25 cm. Le Pavona cactus pousse et s’épaissit, les Acro mauves se portent bien et restent correctement colorés.
Les mous prolifèrent : le Capnella a été bouturé 4 fois , j’ai coupé et bouturé le Lobophytum jaune qui était devenu énome et qui a passé dans un autre aquarium. Les poissons sont toujours là ainsi que les crevettes. J’ai pas gardé le Mandarin qui commençait à maigrir, remplacé par le joli Centropyge acanthops qui massacre les Zoanthus et broute le Pachyclavularia !

Le Caulastrea bleu mal fixé est tombé dans le massif de Palythoa ….Je me suis séparée de toutes les anémones qui partaient se promener et qui risquaient de passer dans la pompe, les clowns ne s’y étaient jamais intéressés… mais ont plongé dans le Sarcophyton et passent des heures à s’y vautrer :).!
Je vois régulièrement les crabes, Mithrax , Paractaea monodi et crabe porcelaine ainsi que mes crevettes Thor, et Lysmata qui ont bien grandi.

Côté entretien : je change 15 litres 2 fois par mois et je supplémente avec du KH+ et des ajouts d’oligo éléments . Le plus difficile est de trouver des tubes T5 assez puissants et avec les bonne teintes : mes essais avec des tubes Interpet n’ont pas été concluants, l’apparence générale était trop verte à mes yeux, et les tubes blanc+bleu de RedSea sont introuvables 🙁

Bilan après 3 ans : décembre 2010

Population : 4 crevettes Thor, 3 Lysmata, quelques crabes et BH, 1 étoile orange
le couple de clown , demoiselle bleue, Centropyge ont été rejoints par un petit poisson vache , très amusant, qui ne restera pas dans ce bac plus de quelques mois, et un Acreichthys tomentosus, chargé de débarasser le bac des anémones Majano qui devenaient envahissantes..Arrivé en novembre il est redoutablement efficace contre les anémones… mais semble aussi s’intéresser de près aux Zoanthus. 🙁

Les coraux durs semblent prendre le dessus, ils prolifèrent mieux que les mous : le plateau Montipora orange est très large, le Pavona s’étale.
Je continue à changer 15 litres tous les 15 jours environ, et à ajouter que du KH+. Le bac semble avoir trouvé un bon équilibre et me donne baucoup de plaisir pour très peu de travail 🙂

J’envisage de démonter le décor et refaire tout le bac car je ne parviens pas à capturer un gros vers Eunice que je ne vois que la nuit !!! Arrivé avec une pierre il fait 30 à 40 cm au moins et cause de plus en plus de dégats parmi les invertébrés : il tue des BH et des escargots, bouscule le décor et fait tomber les boutures .

 

Début juillet 2011 , fin de l’aventure RedSea
J’ai acheté un nouveau bac 300L, une belle occasion irrésistible, j’ai démonté le 130L pour transférer pierres et coraux et poissons. Une fois la cuve quasiment vide on a pu attraper le vers qui mesurait finalement plus de 60 cm !! ainsi que 3 autres vers plus petits  (entre 10 et 20 cm tt de même)

L’évolution du bac en 4 ans et en images.

Au 30 décembre, mis en eau depuis une semaine.

4 kg de belles petites pierres données par Sam. MERCI !

8 kg de pierres plus grandes achetées chez Aquari-Home à Yverdon  (Merci Jonathan…:-) )

algue rouge

Ca a bien grandi…

Stream 6045 dans le coin inférieur droit.

Depuis la mise en place des PV, l’écumeur fait moins de bruit et plus d’écume 🙂

algue verte enroulée comme un ressort  Chaetomorpha

Discosomas

des pattes ? des tentacules ?  Environ 2 cm de long mais bien caché dans des trous des pierres

Ce sont des mini Ophiures.

6 janvier   avec le sable et 17 kg de PV

Apparition d’une foule de petites bestioles qui courent partout, .

Chiton .  Ca se déplace lentement , collé contre les pierres. .

Un peu plus de 2 semaines après la mise en eau

Nerita  au moment où les lumières s’allument

anémone Majano, à éliminer car envhissant et urticant ( pas mieux que les Aiptasia)

Jeune Squille qui a tenté de squatter les PV !

11 janvier , mise en place d’une bouture de corail mou que j’ai reçue

Discosoma bleu venu sur une PV…

Palythoa

Stomatella

Un autre Stomatella

des petits escargots qui pondent contre les vitres….

EUPLICA VARIANS

un petit bout de Xenia pumping

escargot Nerita

Une belle pierre avec du Xenia  et des Ricordea

une petite étoile qui se promènre  Asterina sp

Asterina qui s’intéresse de près aux algues bulles et à la coraline

Lysmata wurdemani

le bac au 20 janvier

avec environ 20kg de PV

Discosomas bleus

26 janvier:

Le bac a 6 semaines

La coraline commence à faire des taches roses ici et là…

Les petits escargots se chargent d’éliminer les dernières algues vertes

Crabe Mitrax

acheté pour qu’il mange les algues bulles

des petits escargots bariolés

une éponge

Le bac au 31 janvier soit 6 semaines après la mise en eau

le Montipora rose plateau qui se porte bien

Zoanthus

La petite anémone qui vit dans le sable  avec 2 crevettes Thor amboinensis

petite Entacmea tricolore qui se promène

Mithrax sur les Vallonia

crabe bien caché….

Lysmata amboinensis

1 Gobiosoma oceanops

une paire de Gobiodon okinawae

Reçu en cadeau avec les 2 Gobiodons.  il s’agirait de Capnella imbricata

Quand un poisson rencontre un autre poisson…

Ils se racontent ….des histoires de poissons 🙂

Lysmata

sur un squelette de corail

d’autres photos des BH

Crevette de 2 cm

Thor amboinensis

9 février

de nombreux petits vers tubicoles

Zoanthus orange

petite crevette Thor

la partie supérieure du bac au 14 février, soit 2 mois après la mise en eau

J’avais acheté 2 escargots qui vivent dans le sable..  Babylonia zeylanica

8 jours plus tard j’ai retrouvé la coquille de l’un des 2 sur le dos de ce Bernard…

il est doté de bonnes pinces…

Gobiodon sur son balcon

Anémone Entacmea fixée entre 2 pierres mais en conflit avec un Ricordea

Lysmata toute neuve,qui vient de muer

Dichtya sp  ou Phyllophora nervosa   ??

algue rouge qui prolifère très vite

le 15 février 8 semaines après la mise en eau

L’aquarium au 20 février

Un petit crabe filtreur qui se cache entre les tentacules   :  Neopetrolisthes sp

3 crevettes Thor

bouture de Caulastrea

 

Caulastrea  jour / nuit…

1 cm  escargot Euplica

crabe porcelaine de 2 cm

distribution d’algue Nori séchée  ils se bousculent pour en attraper…

l’arme anti-Valonia en plein effort… un vrai goinfre !

Acropora vert

squatté par 2 petits crabes poilus aux yeux bleus

J’ai retiré les 2 petits crabes velus du corail et les Gobiodons sont venus s’y installer.

le bac au 15 mars

il a presque 3 mois

Xenia

l’anémone est repartie… j’ai dû déplacer des coraux sur son passage…

Discosoma au moment de l’allumage des tubes T5 , une heure plus tard, bien réveillés et ouverts

Gobiodons dans le Capnella   Ils ont pondu !

Le bac au 20 mars,

il a juste 3 mois .

et l’anémone a de nouveau bougé… 🙁

2 Gobiodons

le couple qui a pondu :-))

regarde comme je suis beau …(belle? )

grande parade à travers les branches du Capnella

puis course-poursuite dans l’acropora

ils sont déchaînés…

frétillements, frémissements, simulacre de ponte ou vraie repro ?

Ils ont pondu le lendemain

Ils ont mis à nu le bas d’une branche, et passé, puis repassé par dessus en frémissant, pour coller les oeufs

Evidemment ils ont choisi le côté du corail face à la vitre du fond, j’ai dû les perturber à trop les observer …

Je ne me fais aucune illusion sur l’avenir des oeufs !

Un sapin de Noël vert  avec des boules jaunes !!

ils ont pondu dans un Hystrix

d autres photos ici 

3jour482

 

Population:

un couple de Gobiodon okinawae

un couple de jeunes Amphiprion

1 Gobiosoma océanops

un Lobophytum

Je recommence à voir régulièrement la petite étoile orange (3 cm environ) à petits points noirs

Fromia milleporella

Anémone contre Xenia…     match nul pour l’instant…mais le Xenia semble reculer

Xenia pumping qui colonise d’autres pierres et quitte le support en ciment

Le bac au 10 avril

Ca pousse doucement

Anémone et son reflet…

escargots-stop….

le corail bien ouvert et bien jaune en fin d’après-midi      une mue de crevette découverte à l’allumage du bac

début mai

sous les tubes T5 l’Acropora vire au beige au lieu de rester vert foncé.

Les 2 Gobiodons y passent 23h50 sur 24h 🙂

.

Photo du 25 mai

Il devient un peu plus orangé et moins jaune canari…

Anémone, crabe et crevette

Petit Bénitier de 6-7 cm introduit le 18 mai et malheureusement mort en quelques heures  le 30 mai 🙁

Cause inconnue mais je soupçonne fortement un gros vers  Eunice qui squatte les PV

petie bouture d’un corail mou indéterminé

un mini ricordea à l’abri du courant,en train de se fixer sur un pierre

anémone

Photo du 4 juin

crevettes Thor dans le corail rose

Protopalythoa

Caulastrea

in juin introduction de coraux durs faciles

une petite bouture de Seriatopora hystrix !

en déplaçant une pierre j’ai découvert cette éponge jaune qui pousse à l’ombre

Babylonia zeylanicail sort parfois du sable et part en exploration

3 BH alignés…

Thor amboinensis

Août 2008, le bac a 8 mois

Les Gobiodons dans le corail rose

un petit parasol

Crevette qui porte des oeufs

Il y a eu un petit éboulement dans les pierres et en essayant de remonter un truc plus ou moins stable

j’ai découvert de nombreux petits volcans sur la vitre arrière à l’ombre

c’est blanc, dur, un peu rugueux et ça ne bouge pas …

Il semble que ce soit une sorte d’éponge encroûtante

Organismes filtreurs Métazoaires (©Citri81)

I

Il y en a des dizaines collés sur la vitre arrière du bac à l’ombre

bac au 22 août

découverte d’une mue  au matin à l’allumage des tubes T5

Auto stop ? un escargots sur l’escargot ,sur le BH 🙂

Un peu d’inquiétude ce matin -là .

Lobophytum tout raplapla…. brunâtre et mou  le lendemain il était redevenu jaune et dressé…

Nouvelle bouture de  Seriatopora hystrix :vert qui a rejoint le rose

Gobiodon sur la bouture de dur qui pousse vite

Nouveaux tubes fluos T5 14000 pour remplacer le tube Redsea d’origine qui a laché

la couleur des coraux est modifiié…

Le Seriatopora a bien démarré.  …et pousse de mieux en mieux

Mi septembre, le bac a bientôt 10 mois.

Un Ricordea bleu-vert qui prolifère presque  à l’ombre

Il semble plus ou moins vert selon l’éclairage

Montipora plateau rouge

L’anémone qui s’étale

Lysmata

Zoanthus orange qui se multiplient

Ca pousse…20 septembre  presque 1 mois dans le bac.

photo prises de nuit, sous tube bleu

Discosomas bleus

Acropora vert

Merulina

zoanthus et Xenia devant

Caulastrea

Palythoa

Ridordea vert

Entacmea et crabe

corail rose bonbon quand il fait jour…

Seriatopora caliendrum vert

le bac a 10 bons mois

mini ophiure de 2 cm au pied du corail rose

de plus en plus mauve

petit crabe , 2 jours avant de muer

J’ai décidé de donner l’Entacméa qui devenait de plsu en plus garnde et recouvrait parfois les coraux

Le petit crabe a donc dû changer d’hôte…

le lendemain d’une mue ..

tout blanc et joli 🙂

Les Discosoma émigrent et cherchent l’ombre

Le bac au 18 novembre.

j’ai dû déplacer les coraux mous qui deviennent trop grands et font de l’ombre

le crabe squatte les coraux mous depuis que j’ai donné l’anémone qui devenait trop grande pour le bac.

Discosomas verts

Mandarin, dans le bac depuis le début juillet

Le bac a tout juste un an d’existence…  20 décembre 2007- 21 décembre 2008

Red Sea Max amélioré 🙂

J’ai ôté l’écumeur  d’origine qui fait que du bruit et rien d’autre pour le remplacer par un Tunze 9002, silencieux et efficace

J’ai mis un groupe froid ( quasiment indispensable en été )

J’ai installé un osmolateur qui m’évite de devoir compenser chaque jour l’évaporation

Les coraux mous poussent vite et bien, je dois les déplacer pour qu’ils ne fassent pas trop d’ombre aux autres et j’ai déjà fait  et donné quelques boutures

Mandarin depuis 6 mois dans le bac, mange des artémia, des cyclops et du congelé.

il est grassouillet au possible mais  un peu timide…

Montipora plateau

les durs :  Seriatopora , Acro et Montipora grandissent, l’Acropora vert stagne,  le Caulastrea  ne pousse pas vite mais est toujours bien là
le Mérulina se fait petit à petit envahir par les Zoanthus…

Seriatopora

Pas de pertes  parmi les crevettes  et les crabes mais quelques disparitions dans les BH et les escargots

J’ai perdu un  Gobiosoma océanops , que j’ai retrouvé sec sur le tapis devant le bac  laissé ouvert

J’ai assisté à 2 pontes des petits Gobiodons jaunes et un simulacre de ponte des clowns.

une amémone Actinodendron

Caulastrea . quelques têtes se dédoublent

Le Merulina est envahi par les Zoanthus

Février 2009

Les Gobiodons ont pondu et cette fois ils n’ont pas été se cacher… .-)

au milieu du corail

d autres photos

les parents qui surveillent

Ils ont pondu à nouveau le lendemain,

mars 2009

Ca pousse partout

Seriatopora hystrix vert

Acropora

Pavona

Un petit nouveau pour remplacer le Mandarin qui a maigri

et est parti dans un grooos bac.  Centropyge acanthops

28 avril 2009

le bac est vieux de 16 mois

photo par dessus lors d’un changement d’eau

juin

 Juin

Pavona cactus

juillet

J’ai changé les T5 pour des tubes Interpet blanc/bleu et l’éclairage est très différent…

Introduction d’une Sabelle

J’ai reçu un joli Sarcophyton

le même, fermé par moment

Août 2009

suite à la canicule, la température du bac est montée à plus de 30 C durant 3-4 jours et 2 coraux ont blanchi  🙁

Seriatopora mort…

j’ai retiré les 2 Seriato blanchis

et j’ai mis 1 petit Lobophytum en remplacement du gros pied qui prenait trop de place.

et un Caulastrea vert. en espérant l’avoir bien fixé pour éviter qu’il tombe.

Les clowns se sont installés dans le Sarcophyton

alors qu’ils ne s’étaient jamais intéressés aux 2 anémones que j’avais mis dans le bac exprès pour eux !!

Septembre 09

le plateau montipopra devient presque trop grand… Il s’est collé contre la vitre du fond et mesure pas loin de 20 cm

Les Bernards font les acrobates…

petit crabe toujours présent lui aussi .-)

Novembre :

Changement de tubes fluos  J’ai mis 1 x 55W T5 14000K   et 1x 55w en T5 actinique.

Le résultat est très …trop rose !

novembre 2009 le bac a presque 2 ans

Les Xenia ont envahi la vitre du fond  un crabe s’y est installé

il est en triple exemplaire.

Caulastrea

Le Pavona cactus a doublé de taille mais il est devenu plus beige que vert…

Les tubes T5 donnent un reflet très rose qui n’arrange rien !

corail rose mou qui devient trop gros malgré les bouturages

Sarcophyton, adopté en moins d’ 1 heure par les Clowns

1 nouvelle Sabelle mauve…

Il y a de nombreuses petites Sabelles à l’ombre, près de la pompe dans le coin

au fond à droite

quelques Discosoma qui ont migré

Rhodactis vert  1 seul au départ, ils sont 4 actuellement

fin décembre   exactement 2 ans après la mise en eau

la minuscule bouture d’algue prospère bien 🙂

Parazoanthus gracilis

J’ai enfin pu racheter des tubes RedSea
et la lumière du bac est à nouveau blanche au lieu d’être trop rose !

Janvier 2010  Le bac est âgé de 2 ans.

anémone Phymanthus buitendijk

bac début mars 2010

échinopora lamelosa

juin 2010   le bac est âgé de 2 ans et demi.

mise en place d’un ventilateur externe pour lutter contre la chaleur en été.

décembre 2010

le bac a exactement 3 ans

Pavona bien vert

vu par dessus au moment
d’un changement d’eau

le plateau qui envahit et recouvre les autres coraux du haut du bac

Lactoria cornuta.

tout petit, récupéré à la fin d’un WE expo…

Il ne touche pas aux coraux et ne s’occupe pas des autres poissons du bac

N est pas resté dans le bac, parti dans un aqua bien plus grand…

Le coin des clowns

Sarcophyton

Acropora vert

une Thor près des dernières Majano …

introduit début décembre pour lutter contre les Majano, redoutablement efficace 😉

 

mars 2011

Juillet 2011 après 3 ans et demi d’existence et beaucoup de plaisir, le bac a été vidé et le vers géant a été attrapé
Il mesurait plus de 60 cm!!

Les pierres , poissons et coraux ont passé dans un nouvel aquarium de 270L

les Pierres vivantes dans des bidons pendant la journée

environ 65 cm!

en vidant le sable on a trouvé 3 autres vers plus petits…!

l’un mesurant déjà plus de 20 cm

Le nouvel aquarium Marin  300 litres