Petits poissons pour petits bacs

Rappel : les poissons vendus en magasin sont des bébés, tout petits, dont la taille va sérieusement augmenter ! Et c’est une  légende de dire qu’un poisson ne grandit qu’en fonction du volume dont il dispose ; il sera plus petit que normal,  difforme, nanifié,  avec une courte espérance de vie, mais il grandira tout de même au delà du raisonnable  🙁 

Avant d’acheter des poissons il faut tester l’eau qui sort du robinet… les poissons ont des besoins différents et selon la qualité de votre eau, certains ne survivront pas longtemps.
Il est bien plus facile d’adapter le choix des poissons à l’eau dont on dispose plutôt que de tenter de maintenir des espèces fragiles ou délicates dans une eau qui ne leur convient pas du tout. La qualité de l’eau cause souvent bien des déboires aux débutants qui voient mourir leurs poissons sans comprendre pourquoi…

On trouve facilement aujourd’hui des tout petits poissons pour les bacs de 30-80L.  Il existe de nombreuses espèces qui restent en dessous de 4-5 cm et qui vivent en banc dans un petit volume : on parle alors de micro-fish.

Dans un aquarium de moins de  100L on évite d’introduire des poissons qui mesureront 8cm ou plus !


On peut aussi prévoir un bac de  20l – 30 L pour

 un Combattant seul,

  ou des crevettes

  ou un trio de Killies


Poissons possibles pour des volumes de 40-80 litres :

Rasbora galaxy  Danio margaritatus


Originaire du sud-est asiatique, poisson de banc, coloré facile, vif et remuant. Il mesure max 2.5 cm. Repro assez simple. pH neutre (6,8 à 7,4 ) dureté proche de 10, température vers 25°C

Danio erythromicron


Originaire du sud-est asiatique, max 3,5 cm, vit en groupe en pleine eau. il apprécie un pH à 7,2-7,7…mais une eau pas trop dure <10  et fraiche, 20°- 24°C.

divers  Rasbora ou  Boraras,
 Boraras maculatus, ex Rasbora maculata

originaire d’Asie du sud-est, poisson vif et actif, qui vit en banc en pleine eau, proche de la surface, dépasse rarement 2 cm. Il apprécie une eau douce, pH acide (5 à 6,5 pH) à 25°C environ

 Boraras brigittae, ex-Rasbora brigittae


originaire d’Asie du sud-est, ( Bornéo)  poisson vif et actif, vit en banc en pleine eau, proche de la surface. Il mesure max 2,5 -3 cm. Il apprécie une eau très douce, pH acide ( en dessous de 7pH ) et  se montre tolérant pour la température, de 20° à 28°C.

  Boraras merah , ex Rasbora merah


originaire de Bornéo. Ils ne dépassent pas 2 cm et vivent en groupe. Il leur faut une eau très acide,  pas plus de 6,2 pH, et une dureté très basse.  Température idéale comprise entre 24°-26°C. Ils nagent en  groupe dans la partie basse de l’aquarium.

 Rasbora  espei . Trigonostigma espei   ( voir la page )


 petits poissons grégaires, ils cohabitent sans problèmes avec d’autres poissons asiatiques. ils ne mesurent pas plus de 3,5 cm . Les Trigonostigma vivent environ 3 à 4 années en captivité,
Ils apprécient une eau au pH légèrement acide( 6,5 à 6,8 ), avec une température qui peut être comprise entre 24 et 30 degrés. Les espei supportent très bien les hausses de température de l’été et quelques baisses vers 21-22 durant l’hiver.

Dario dario, ex -Badis dario


Originaire  des Indes, ils vivent en couple ou trio ( 1 mâle 2 femelles), proche du sol et sont parfois un peu agressifs malgré leur petite taille. ( max 3 cm). On peut mettre un couple dans 25 litres. Ils sont assez tolérants pH entre 6 et 7,5, température entre 18°et 28°C.

 Microrasbora kubotai,  Microdevario kubotai,  ex-Danio kubotai.
Originaires de Thailande, 1,5  à 2cm, ils nagent en groupe en pleine eau . Petits poissons de banc,  assez tolérants quant aux paramètres de l’eau. pH 6 à 7,5 et température de 20° à 26°C

Heterandria formosa ( poisson moustique)

Originaire de Floride  et sud-est américain, nage en pleine eau et dans la partie inférieure du bac , impérativement en groupe . Ce sont des poissons plutôt calmes. Les plus grosses femelles mesurent 3,5 cm. Il tolère un pH de 7 à 8,  une température entre 20°et 28°C. Reproduction facile.

Hyphessobrycon amandae, Tetra amande


Originaire du Brésil, vif et  bon nageur, il vit en groupe en pleine eau et dans le tiers inférieur du bac, dans une eau acide, pH en dessous de 7, et très douce, temp 22°à 28°C. Il ne dépasse pas 2,5 cm

Guppy endler, wingei


vit en groupe, proche de la surface,  ne dépasse pas 2-3 cm, les femelles sont plus grosses que les mâles. Idéalement il faut mettre que des mâles pour limiter la population, car leur repro est exponentielle. On les trouve dans toutes les eaux du monde, ils s’adaptent facilement à divers paramètres.

Corydoras habrosus, Cory pygmée

2-3 cm , il vit en groupe, originaire du nord de l’Amérique du sud, diurne, proche du sol. Attention de choisir un sol sablonneux  et pas un quartz tranchant ou du gravier. pH de 5,5 à 7,2, GH de 1 à 12, temp de 22° à 28°C

C. hastatus, Cory. nain

Max 2,5 cm, vit en groupe de 8-10 au moins, originaire d’Amérique du sud, très tolérant quant aux paramètres de l’eau. Il occupe le milieu et le fond du bac.
pH de 5,5 à 7,2, GH de 1 à 15, temp de 22° à 28°C.  Attention de choisir un sol sablonneux  et pas un quartz tranchant ou du gravier.

Pseudomugil furcatus


Originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, mesure 4 cm environ pH acide < 7,5 (de 6,8 à 7,5),eau douce, temp à 25°C. Il leur faut un bac de 80L au moins

En bac spécifique . Carinodon  travancoricus
en petit groupe, en eau douce, pas de sel,  on peut mettre des  petits Tetraodons : voir  cette page 

vivent en harem, mordillent les nageoires des autres espèces. Ils mangent essentiellement des escargots et des vers et des larves de moustiques. N’acceptent que rarement flocons ou granulés.

 Iriatherina werneri. poisson arc-en-ciel ( voir la page )

originaire d’Australie et NouvelleGuinée. Il  mesure 3,5-4 cm vit en groupe, ou en harem un mâle pour plusieurs femelles  et se montre très tolérant pour les paramètres de l’eau : pH de 6,0 à 8,0,  GH de 3 à 20. Poisson vif, toujours actif. qui peut très bien vivre en  eau du robinet, même dure, pH > 7,5. Son espérance de vie est courte, guère plus de 3 ans..
 Pseudomugil gertrudae     (voir la page )
mesure 3 cm.  originaire d’Australie en NouvelleGuinée, température 23°- 30°,pH 6 à 8 , vit en bac, poisson de pleine eau, calme et tranquille.
Pseudomugil  furcatus Popondetta furcata   (voir la page )

il mesure 4 à 5 cm , originaire  d’Australie  et Nouvelle-Guinée. Idéalement  il faut un bac de 100 Litres  pour en héberger un petit groupe. Vit proche de la surface. poisson vif et très actif. Reproduction assez facile et fréquente. Température vers 25°C, pH : 6.5 à 7.5, KH proche de 10. Il faut un bac de 60-80L.

 

Le Colisa Trichogaster chuna, ou  Colisa sota,  ou Gourami miel , (voir la page) 
Les Chuna mesurent environ 4 cm, ont une espérance de vie de  2,5 ans environ et peuvent très bien vivre en couple dans un bac de 60L. il leur faut un pH vers 6,8, et une dureté inférieure à 10.KH. Quand ils sont jeunes et peu colorés, il est parfois difficile de différencier mâle et femelle.

 

Une toute petite loche, botia nain rayé ,  Yunnanilus cruciatus 


Très calme et pacifique, un petit poisson grégaire originaire du sud est asiatique, qui  mesure 3,5 cm, reste proche du sol:   il lui faut un pH vers  6,5 – 6,8, et une dureté inférieure à 10KH, et une température entre 25-27°C.  On  le nourrit avec des petites proies.

 

 Pseudoepiplaty annulanus Killi clown

un petit  Killi originaire d’Afrique occidentale ( Guinée et Liberia)  qui ne mesure que 3,5 cm  et qui apprécie une température  vers 25°C, une eau acide, pH entre5,5, et 7, et un  KH en dessous de 15. On peut très bien installer  un couple dans 20Litres ou un petit groupe dans  60L, ils restent proches de la surface et se reproduisent assez aisément . Comme tous les Killis, il faut les garder en bac spécifique.