La réfection du bac marin 1200 L en 2019

Suite à la canicule de l’été 2018, l’eau est montée à plus de 38°C dans le bac pendant mes vacances,  étant absente j’ai perdu plusieurs gros vieux poissons et ils ont attrapé une maladie bactérienne (je pense).
Les poissons du bac qui étaient arrivés tout petits avaient bien grandi… certains sont malheureusement morts  ( le gros Ptérois volitans  est devenu aveugle) mais les autres sont partis dans un 4’000 litres car ils devenaient beaucoup trop gros pour mon bac… et je ne pouvais plus y introduire de nouveaux poissons sans que ça tourne à la bagarre ou au massacre :  un Imperator adulte , des Chaetodon Collare et Auriga ,  un gros Baliste clown, un Vulpinus ça a peu de patience et pas envie de partager SON territoire avec  des nouveaux..

J’ai donc décidé de vider  et refaire le bac en profitant de retirer les supports des coraux et PV qui étaient pleins de sédiments et d’aérer un peu le décor.

Gros chantier donc dans la véranda, qui a nécessité la préparation de 1200 litres d’eau osmosée, et  l’aide d’un copain récifaliste.
Puis j’ai attendu 6 semaines avant de remettre quelques nouveaux poissons 😉

Population  en fin d’hiver 2019
Les anciens :
Pygoplites, Chelmon, Labroides dimidiatus, Navarchus, Zanclus, Forcipiger, clowns  dans les anémones
Les nouveaux:
Chaetodon lunula, Chaetodon decussatus,  Odonus niger,  Acanthurus lineatus ( qui n’a vécu que quelques mois 🙁   ), Centropyge loriculus, Semicirculatus , Pterois Volitans, Pterois antennata

Je leur donne 2-3 repas par jour, moule, huitre, coques, tous coquillages frais et crus, Nori et autres algues, éponges, mysis, gammares, artémias et trucs vivants au moins une fois par semaine, et parfois granulés et flocons.
Et ils tapent tous dans les coraux.