Les plantes qu’il ne faut PAS acheter

Attention !
Les boutiques vendent souvent  des plantes non-aquatiques, avec des panachures multicolores, qui pourrissent en quelques semaines .

tout

On trouve souvent dans les magasins aquariophiles divers végétaux vendus comme plantes d’aquarium, mais qui ne survivent pas plus de quelques semaines quand ils sont complètement immergés. Ces plantes ont pas mal de succès car elles sont généralement colorées et panachées, marbrées de rouge ou de blanc.  Bon nombre de débutants ou d’aquariophiles mal informés les achètent puis se demandent pourquoi elles pourrissent et ne poussent pas. Certains ajoutent alors des engrais, augmente l’éclairage  ou rachètent des nouvelles plantes tous les mois.

C’est le cas par exemple des Chamaedorea ; Chlorophytum ; Dracaena ; Dieffenbachia ; Spathiphyllum ; Fittonia ; Cyperus ; Lagenandra ; Ophiopogon japonica ; Cordyline compacta et Cordyline red edge, Cordyline fructicosa ; Cordyline terminalis ; Hemigraphis colorata, H. exotica ; H. repanda ; Aglaonema silver queen ; Syngonium; Peperomia, et la liste n’est pas complète…

diffenbachia dracaena algues
Ces plantes vivent bien en terrarium ou dans un paludarium, car elles ont besoin d’une atmosphère très humide et aiment avoir les pieds dans l’eau, mais ne supportent pas longtemps d’être entièrement submergées.

Voir aussi
les pages qui expliquent et détaillent  comment bien  réussir la plantation 
et comment choisir ses plantes 
pour créer un bel agencement, aquascaping et exemples de beaux bacs plantés

Il est possible de distinguer une vraie plante aquatique d’une plante de bassin ou de terrarium en observant quelques points :

– Les plantes qui vivent exclusivement dans l’eau sont souvent molles, elles s’effondrent et pendent, dès qu’on les sort de l’eau car leurs tissus ne sont pas assez rigides pour supporter toute le poids de la feuille hors de l’eau.

– Leur feuillage est très mince, souvent en aiguilles (Cabomba, Cératophyllum demersum) ou très divisé (Ceratopteris ), rubané,( Vallisneries ) parfois ondulé. Les feuilles sont fines et très ramifiée pour améliorer les échanges avec l’eau et ne portent ni « poils » ni duvet.

Les plantes de bord d’eau ou d’étang, sont très souvent colorées, panachées de blanc, rouge ou jaune. Les feuilles sont épaisses et rigides, peu ramifiées et parfois recouvertes de poils ou de piquants. Les tiges ne contiennent pas d’air et sont solides, on peut sortir la plante de l’eau sans que son feuillage ne pendouille. Les racines sont importantes, et assez longues car la plante puise ses nutriments dans le sol et pas dans l’eau.

Toutes ces plantes colorées sont capables de pousser en paludarium, avec les pieds dans l’eau mais elles doivent avoir les feuilles au sec. Vendues à tort comme plantes d’aquarium, elles pourrissent en quelques semaines et polluent l’eau

 


Dracaena variegatadracaena.vert

Draceana sanderiana, vendu sous le nom de Lucky Bambous ne sont pas des vrais bambous… Les tiges dures peuvent très bien rester dans l’eau, mais les feuilles doivent être à l’air libre.
Elles produisent des longues racines, qui font des bonnes cachettes pour les alevins

Chlorophytum, présente des jolies feuilles rubanées, panachées de vert et de blanc.

C’est une plante qui aime l’humidité et le chaud mais meurt en quelques semaines si elle reste totalement immergée

chloro2 chloro

  
Cordyline fructicosa, Cordyline rouge et Cordyline terminalis. Originaires d’Asie, Australie, et des îles du Pacifique, elles présentent des très belles couleurs : blanc, rose, rouge, mais ne tient que quelques semaines sous l’eau.


Syngonium podophyllum.
Plante américaine dont les feuilles sont nervurées et luisantes, en forme de fer de lance.
La sève est irritante pour la peau et les muqueuses.
Elle apprécie une humidité assez importante mais ses racines pourrissent très vite en aquarium




Fittonia argyroneura sp vert et sp. rouge

Originaire d’Amérique du Sud, présente des nervures argentées ou rouges et des feuilles rondes et épaisses.
C’est une belle plante qui apprécie une atmosphère humide mais sa durée de vie en aquarium ne dépasse pas 1-2 mois.


diffenbachia1 
Dieffenbachia

Des belles feuilles vertes panachées de blanc, mais qui sont toxiques car elles contiennent des cristaux d’oxalate de calcium.
Le fait de manger les tiges et feuilles peut causer des brûlures, des enflures et des crises d’étouffement. Attention pour les chiens et chats!
Lors de la cassure d’une feuille, il y a projections de suc. Soyez donc prudents lors de la plantation ou lorsque vous éliminez les feuilles abîmées.


 Hemigraphis colorata

plante de terrarium très humide, qui vit bien les pieds dans l’eau ou à demi immergée , mais dans l’espérance de vie sous l’eau ne dépasse pas quelques semaines

© veronique 2006