Pierres, roches

Pour  nos aquariums d’eau douce, on peut utiliser de nombreuses  roches, trouvées dans la nature ou achetées en magasin. Le prélèvement de sable , de pierres, bois, souches…et de coquillages en bord de mer ainsi qu’en rivière est interdit .

Les pierres
Sans aller jusqu’à concevoir un décor entièrement minéral comme c’est fréquemment le cas pour des bacs de Cichilidés africains (Tanganyika ou Malawi par exemple ) l’emploi de roches et de pierres est utile. Certains poissons apprécient de pouvoir se cacher dans des cavernes et des grottes.

 

Il faut donc prévoir ces cachettes dès la mise en route de l’aquarium et construire un décor stable et bien équilibré pour éviter qu’il ne s’effondre si un poisson creuse sous les pierres. Il est plus sûr de poser les pierres directement sur la vitre du fond et pas sur du sable. Si les poissons creusent ou déplacent du sable, le risque de voir tomber tout l’éboulis est important et le choc peut fendre la vitre du fond. Il est aussi tout à fait possible de coller avec du silicone les diverses roches qui constituent un éboulis, mais on aura des problèmes le jour où l’on voudra bouger une pierre pour attraper un poisson ou pour nettoyer une grotte… 🙂

On évite d’ utiliser des pierres calcaires en aquarium d’eau douce et acide, car elles modifient la dureté de l’eau, par contre ce type de caillou convient très bien pour un bac africain d’eau dure et de pH haut. Pour tester rapidement une pierre il suffit d’y déposer quelques gouttes de vinaigre ou mieux encore d’acide HCl par exemple. L’acide chlorydrique s’achète facilement en pharmacie . S’il y a production de mousse ou apparition de bulles, la pierre contient du calcaire et ne doit pas être mise dans un aquarium d’eau douce.

Les roches les plus courantes dans nos régions sont le granit, l’ardoise et le grès , les roches siliceuses, le schiste.

Rappel.le prélèvement de sable , coquillages, bois, et roche est interdit 😇


L’aquascaping  
depuis plusieurs années réclame des pierres  colorés et bien formées, qu’on achète dans les magasins aquario. Seiryu, Hoko stone, Shodo, Jaspe…

Les pierres qu’on ramasse soi-même dans la nature doivent être frottées, grattées et bien lavées pour les débarrasser des hôtes indésirables ou de la terre qu’elles peuvent contenir. L’idéal et le plus efficace est d’employer un nettoyeur à pression. (Kärcher)

Attention aussi d’éviter de ramasser des pierres qui ont des inclusions de divers métaux (cuivre par exemple )qui pourraient se dissoudre dans le bac.

Dans la même idée il ne vaut mieux pas utiliser du sable ramassé au bord de la mer, ni du sable de corail, ni même des morceaux de coraux et des coquillages dans un bac d’eau douce car ils sont calcaires , contiennent du sel et modifient de façon importante les paramètres de l’eau. De plus les coraux sont coupants et les poissons s’y blessent.

Diverses pierres qu’on peut employer

les roches calcaires

 

On les trouve en Dordogne,  en Provence, en Normandie,  en Bourgogne, en Ardèche, dans le Jura..etc…
roches calcaires sont des roches sédimentaires,  blanches, grises, rosées,  claires ou + sombres ,facilement solubles dans l’eau, composées majoritairement de carbonate de calcium CaCO₃, mais aussi de carbonate de magnésium MgCO₃
Le calcaire est une roche grise, matte, qui réagit et mousse avec quelques gouttes de HCl, généralement  massive, et dans laquelle ont trouve  souvent des fossiles


Les pierres à trou,  pierres du Jura

 

calcaires ! décoratives et lourdes. de couleur claire, beige, jaunes.. il faut les nettoyer soigneusement , les trous sont souvent pleins de diverses saletés..mais proposent d’excellents cachettes aux poissons .


Granit

On les trouve dans les Alpes, le massif central ,  dans le massif Armoricain ( Bretagne) les Vosges..

Les granites sont d’origine plutonique.( formées  par refroidissement lent d’un magma).  La composition chimique moyenne du granite est : 74,5 % de SiO2, 14 % de Al2O3, 9,5 % de (Na2O, K2O), 2 % d’autres oxydes (Fe, Mn, Mg, Ca).

Le granite est une roche  très dure, généralement acide (riche en silice).il  peut être gris, noir, beige, rose… des couleurs froides, généralement qui convient bien en aquarium

 


les Schistes

En France, on en trouve dans les Alpes, en Bretagne, dans le Massif central et dans les Pyrénées. Ce sont des roches métamorphiques

Présentent un aspect feuilleté , On les débite en pierres plates comme les ardoises.

 


Ardoise
 

Les ardoises appartiennent à la famille des schistes, elles peuvent être noires, grises, rouges, vertes… attention certaines  rouillent facilement à cause de la présence de fer.  ( pyrite )!
On en trouve en Haute-Savoie, dans le Massif central, en Bretagne, dans les Pyrénées.

Composition :
silice 50 %, alumine 30,1 % , oxyde de fer 8 %, magnésie 2,3 %, potasse 3 %,  soude 1,3


 

Les pierres mises à la mode par Amano, … Elles sont  calcaires et vont dont  modifier les paramètres de l’eau -> pH et KH en hausse.
Très décoratives et lourdes.


Ohko stone
Ohko stone ou dragon stone est une pierre assez légère, neutre, qui n’influence pas les paramètres de l’eau.
Elles sont  brunes, ocre, rouges, jaunes… pleines de trous, très décoratives.

    


Les pierres de lave,
rouges   brunes, noires très légères et poreuses (  qui sont aussi  d’excellents supports bactériens) . Ce sont des roches magmatiques provenant d’éruptions volcaniques. On en trouve dans le Massif central en France et dans toutes les régions volcaniques. Elles montrent des bulles  et des trous de tailles diverses qui correspondent aux bulles du magma.
On les  trouve noires ou brun-rouge.

 


zebra  pH neutre très  légèrement calcaire, grises et blanches

quartz

On peut acheter des cristaux de grande taille,  roses, gris fumés, transparents  ou bien  on le trouve inclus  comme petits cristaux dans  des pierres


cristal de quartz
attention c’est coupant, les poissons peuvent se blesser

Le quartzite est une roche siliceuse massive, constituée de cristaux de quartz soudés. On trouve souvent sous forme concassée, utilisée comme sol sombre. ATTENTION , c’est tranchant et les poissons de fond se blessent.
Sable noir de quartzite


Le silex est une roche sédimentaire siliceuse très dure, tranchante et coupante !  ( ‎SiO2 ) 

  taillé en lames


Le grès est une roche sédimentaire principalement composées de grains de quartz., de couleur variée (rouge, ocre, rose, vert, gris, blanc, jaune, marron, violet, doré ou argenté).  le rouge est dû à   l’oxyde de fer.  C’est une roche  généralement friable, poreuse et perméable..

 grès des Vosges bien coloré

On en trouve aussi dans le Massif armoricain, le Massif central, le Pays basque et en Ile-de-France.

La molasse est un grès tendre inutilisable en aquarium..


Jaspe , rouge ou jaune , orange, vert…

existe un grand nombre de jaspes, c’est une roche sédimentaire contenant de 80 à 95 % de silice,
origine sédimentaire ou volcanique, Dioxyde de silicium SiO2
On en trouve en Bretagne, il contient souvent des oxydes de fer !

 


Yama stone ou Frodo stone
légèrement calcaire, grises et blanches


Samurai rock
  

Des belles pierres orange, rouges  veinées de  blanc
attention elles sont parfois calcaire, selon les inclusions


shodo  stone
 

Originaire d’Australie, arrondie et lisse,  une pierre lourde et massive, un fond beige et des marbrures  plus sombres. Ne modifie pas les paramètres de l’eau


Bois fossilisé  neutre n’influence ni le pH ni le KH de l’eau.