pH

Un peu de vocabulaire :

  • Acide veut dire qui a un pH inférieur à 7
  • Basique veut dire qui a un pH supérieur à 7
  • parler d’eau douce signifie qu’elle est pauvre en sels minéraux dissous donc qu’elle présente un KH, un GH et une conductivité faible
  • parler d’eau alcaline veut dire assez riche en sels minéraux ou dure, et qui présente un KH, GH et conductivité élevé

PH : Potentiel Hydrogène.

Il indique la concentration du milieu en ions hydrogène (H+)et  hydroxydes (H). Une eau peut être neutre, acide ou basique, selon la proportion des ions H+ et H-.
En aquariophilie d’eau douce, le pH est généralement compris entre 6,5 et 8. L’échelle des tests va de 1º à 14º, un eau neutre affiche un pH de 7 ; entre 1 et 6.5, l’eau est dite acide, entre 8 et 14 elle est dite basique.

Le pH mesure l’acidité ou l’alcalinité de l’eau .
de 1 à 7 l’eau est acide;
à 7 elle est neutre, elle contient autant d’ions hydrogène( Hydroniums) H+ que d’ ions hydroxyde 0H- ;
de 7 à 14 elle est basique ou alcaline .

Dans une eau pure, qui a été distillée par exemple, la concentration en ions H+ est équivalente à la concentration des ions OH- et on a donc un pH de 7. mais parler du pH d’une eau osmosée est peu intéressant car cette est est si peu minéralisée qu’elle n’a plus de pouvoir tampon et qu’on peut faire varier le pH simplement en soufflant sur l’eau et en l’acidifiant !

Dans nos bacs d’eau douce ,le pH est généralement compris entre 6 et 8.

L’échelle de mesure du pH est logarithmique, c’est à dire que l’augmentation d’une unité traduit une concentration dix fois plus élevée en ions hydrogènes. Un pH de 7 est donc dix fois plus acide qu’un pH de 8…On se rend ainsi compte qu’une différence de 3 ou 4 dixièmes peut poser des problèmes aux poissons les plus fragiles.

Le pH d’un aquarium est lié à de nombreux facteurs : La dureté et le pH sont normalement indépendants. Mais la dureté conditionne indirectement la stabilité du pH. En présence d’un sol ou d’un décor calcaire, le pH sera plutôt alcalin, puisque les minéraux dissous agissent comme « tampon » sur le nombre de molécules d’acide.

Dans le cas où l’eau est peu minéralisée, une petite quantité de tourbe ou de tanins suffira à acidifier le milieu. Pendant la nuit le CO2 produit par les plantes acidifie l’eau et le pH descend un peu ; pendant la journée les plantes produisent de l’oxygène et absorbent du CO2 et le pH remonte légèrement. Si l’eau est peu minéralisée, une injection mal contrôlée de Co2 peut provoquer rapidement une acidose et tuer les poissons.

Modifier le pH stresse les poissons. Il faut donc éviter les variations . Les poissons peuvent dans certains cas s’adapter pour vivre dans une eau dont le pH ne leur convient pas ,mais ils sont alors fragilisés et tombent facilement malades

Certains poissons ont besoin d’eau acide : Néons, Scalaires, Discus, Ramirezi…

d’autres ont besoin d’eau basique : bon nombre de Cichlidés africains, Platys, Xyphos, Mollys…

Pendant la nuit, le CO2 produit par les plantes acidifie l’eau et le pH descend ; pendant la journée les plantes produisent de l’oxygène et absorbent du CO2 et le pH remonte légèrement .

Pour baisser le pH

  • mélanger l’eau du robinet avec une eau plus acide,
  • ne pas mettre de bulleur, pour ne pas enlever le CO2 trop rapidement .
  • injecter du CO2
  • mettre du bois, souches ou racines dans le bac car les tanins acidifient l’eau.
  • placer des feuilles de Catappa ou de la tourbe dans le filtre, pour acidifier l’eau . Mais ceci ne fonctionne que si le TAC de l’eau est assez bas ! La tourbe libère des acides humiques qui vont réagir avec les hydrogénocarbonates (HCO3-) pour donner du CO2 . Le pH va donc baisser , mais le KH aussi.

Il vaut mieux éviter d’utiliser les produits chimiques »pH-moins » qui fonctionnent avec un tampon à l’acide phosphorique, qui vont maintenir un pH autour de 6.5. Cet acide augmente la concentration des phosphates dans le bac, et donc favorise la croissance des algues !

Pour faire monter le pH

  • mélanger avec de l’eau plus dure, donc plus alcaline comme l’eau d’Evian.
  • mettre des bulleurs pour augmenter le brassage de l’eau et donc faire dégazer le CO2
  • mettre du calcaire dans le bac, des coquilles d’huîtres ou du sable de corail dans le filtre
  • ajouter du bicarbonate ou carbonate de sodium

Attention : selon la façon dont on modifie le pH ,on modifie aussi la dureté !

Il est plus facile d’adapter les poissons à l’eau qui sort du robinet que de vouloir changer les paramètres de l’eau.

Dans ce cas, il faut prévoir d’acheter un osmoseur. L’osmoseur permet ,grâce à une membrane spéciale de retenir presque tous les sels minéraux. On obtient une eau quasiment pure, qu’il faut reminéraliser pour obtenir la dureté qu’on désire .

Faire ses changements d’eau avec de l’eau osmosée permet de garder une dureté et un PH bas , ce qui convient aux poissons amazoniens , par exemple.

L’acidose touche les poissons d’eau alcaline maintenus à un pH trop bas ou tous les poissons d’eau douce et acide lorsque le pH chute d’un coup. La nage est très rapide, leur comportement devient nerveux, ils ne mangent plus rien et tentent de sauter hors du bac. Ils ont des difficultés à respirer et on les voit aussi se recouvrir d’un épais mucus blanchâtre, pour tenter de lutter contre l’agression et la corrosion de l’eau trop acide.

On se trouve parfois en face du phénomène inverse, l’alcalose, qui apparaît quand on force des poissons à vivre dans une eau dont le pH est trop élevé pour leur métabolisme. Au dessus d’un pH 8 ils respirent très vite, leurs les nageoires sont comme rongées, ils se recouvrent aussi de mucus.

Des jeunes poissons maintenus dans des eaux trop douces peuvent avoir du mal à se constituer un squelette et peuvent souffrir de carences ou de déformation de la colonne vertébrale par ex. C’est pour éviter ça qu’on élève les jeunes Discus dans une eau plus dure que celle dans la quelle doivent vivre des adultes. Si l’on peut baisser la dureté carbonnaté à 1-3 KH, pour favoriser la ponte d’un couple il faut ensuite la faire remonter petit à petit lorsque les jeunes grandissent.

Tous les tableaux des équivalences sont sur cette page: http://www.cyberaqua.php