Phenacogrammus interruptus
originaires du bassin du Congo, appelés aussi Tétra bleu du Congo. Les mâles atteignent une dizaine de centimètres, les femelles restent un peu plus petites. Ils faisaient partie des Characidae africains et ont été récemment reclassé en Alestiidae.
Les 2 sexes sont parés de belles couleurs aux reflets superbes, mais les mâles présentent des nageoires plus longues et voilées.
ils ont besoin de vivre en groupe et d’un large espace de nage. Ce sont des poissons grégaires qui sont paisibles et bons nageurs mais parfois assez craintifs, ils apprécient un bac bien planté et pas trop éclairé et la présence d’autres poissons calmes. ils occupent le milieu et la partie inférieure du bac.
Il ne faut pas taper contre la vitre du bac et ne pas leur faire peur. Il faut éviter aussi d’allumer brusquement leur bac. Un sol sombre et une lumière tamisée font bien ressortir leurs reflets. Ils réclament une eau très propre, sans nitrates ce qui nécessite de fréquents et importants changements d’eau. Une température de 24 à 28°C et un PH de 6 à 7 lui conviennent parfaitement.
C’est un insectivore, un carnivore qui mangera volontiers des mouches en été et tout insecte qui tombe dans l’aquarium.