Mousses, Ricia, Vesicularia

Glossadelphus zollingeri

 » fausse  » Mousse de Java

 

Mousse de Java  Vesicularia dubyana

« Vraie « mousse de java

fixée sur une pierre

fixée sur une racine

 

Vesicularia dubyana Mousse de java

origine : Sud est de l’Inde, malaisie,Java.

la mousse de java peut être fixée sur une pierre ou une souche ou simplement posée au sol. Elle se fixe seule grâce à ses rhizoïdes ( petites racines ) et se développe alors sous forme rampante.

Plante très utile,qui sert de refuge à bien des alevins et de support de ponte à certains poissons,les Killes par exemple

Les feuilles font 2-3 mm et sont fixées le long d’une tige très fine. Elles sont d’un vert plus on moins clair selon l’éclairage . Les rameaux sont très prolifiques et donnent naissance à des grosses touffes de mousse.

paramètres . dureté comprise entre 2 et 15 TH, pH entre 5,6 et 7,5,température entre 18 et 30 degrés!

du Riccia, avec une Caridina

On voit à droite de la crevette le filet blanc qui fixe le Riccia sur la pierre et qui disparaît dès que la plante a suffisament poussé.

 

 

 

 

 

Du Riccia qui flotte à la surface et qui est utilisé comme support pour le nid des Combattants et des Colisa.

  Riccia fluitans

C’est une plante flottante qui peut se trouver juste à la surface de l’eau ou qu’on peut fixer sur une pierre ou une racine . Pour fixer du Riccia sur un support on peut employer des élastiques, du fil de pèche , un bas nylon qu’on déchire par place ou un filet à cheveu, très fin et très pratique ..

Le thalle est composé de nombreux rameaux filamenteux,qui se divisent continuellement .Le Riccia est très envahissant ,vit en eau douce ou dure, avec ou sans bonne lumière et résiste dans quasiment tous les bacs.

C’est une excellente plante , utilisée comme support de ponte par bien des poissons et qui sert généralement de refuge aux alevins.

Les Colisa par exemple l’emploient pour la confection de leur nid, et les micro-organismes qui y vivent ( infusoires )nourrissent les alevins.

Le Riccia aime flotter juste à la surface, sous les lampes.

Les feuilles forment des petits Y très minces et verts clairs . Avec une très bonne lumière et des engrais ils changent de forme.et s’épaissisent

Il forme des gros « coussins » et les plantes émergent . Les feuilles deviennent plus épiasses .