Aquarium de la Porte Dorée à Paris 

J’ai eu la chance de pouvoir visiter les sous sols de l’Aquarium de la Porte Dorée à Paris et d’y découvrir toutes les zones techniques et les locaux que le public ne peut pas visiter

J’ai découvert les sous sol du bâtiment de l’ex MAAO, Musée construit en 1931pour l’Exposition Coloniale et qui est actuellement classé au titre des monuments historiques

A l’origine les aquariums devaient présenter la faune aquatique des Colonies.

Les public peut admirer environ 50 bacs de 200 à 35000 litres, une partie en eau douce et quelques grands bacs marins, environ 5 000 animaux de 350 espèces différentess y vivent .

Les aquariums proposent une présentation didactique qui confirme la vocation pédagogique des collections. : évolution, biogéographie, (Afrique, Amérique, Asie), systématique (cichlidés, characidés…) physiologie ( reproduction, mode d’alimentation, type de locomotion,) comportement des poissons, protection de l’environnement aquatique, etc..

En descendant l’escalier étroit qui mène au sous sol, on découvre les caves et zones de stockage, les filtration, chauffage et refroidisseurs ainsi que les stock de sacs de sel, et la machinerie nécessaire à la santé des poissons.

groupes froids au sous sol

 

Derrière les bacs récifaux qui présentent des coraux mous et durs on découvre
Écumeur, pompes de brassage, et sous les bacs , les grosses décantations.

au sous sol

quarantaine et isolation

L arrière des bacs

Des HQI sur tous les bacs

nettoyage des mousses bleues et masses filtrantes

Ventilateurs pour dissiper un peu la chaleur

Biologistes au travail

Etude de reproduction sexuée des coraux

Reprodution de nombreuses espèces. ici des jeunes hippocampes.

des Jeunes Discus

les coraux sont bouturés sur place

des km de tuyaux…

écumeur…