Aquatis, Lausanne

 

L’aquarium-Vivarium AQUATIS est un projet qui a démarré en l’an 2000, et qui a mis 17 ans pour voir le jour. C’est le plus grand Aquarium-Vivarium d’eau douce d’Europe, qui se veut centre de culture scientifique dédié à la vie aquatique : 46 aquariums, vivariums et terrariums présentent une vingtaine d’écosystèmes.
En 2018 on peut admirer plus de 10’000 poissons, 150 reptiles et amphibiens de 40 espèces, sur une surface de 3500 m2répartie sur deux niveaux. Les aquariums et terrariums proposent un parcours qui va du glacier du Rhône jusqu’à la méditerranée au premier étage puis qui nous plonge ensuite dans l’Afrique et l’Asie et se termine dans une serre amazonienne de 20m de haut et 550m2.


La fenêtre haute du bac 1 million de litres…

Garpiques

    

Les projets ont changé plusieurs fois, en 2013 la décision d’intégrer une partie vivarium a tout chamboulé et il a fallu beaucoup de patience et d’acharnement pour mener à bien cette construction. Ces modifications et transformations ont été causes des difficultés rencontrées lors de l’inauguration officielle, où certains bacs récemment mis en eau n’avaient pas encore leur population complète, dont les filtres n’avaient pas eu le temps de clarifier complètement l’eau. Malgré ces conditions parfois difficiles, il y a eu peu de pertes dans les poissons et les reptiles.

Aquatis est construit au dessus d’un parking public, ce qui simplifie le stationnement des visiteurs mais a posé des contraintes très importantes lors de la conception du projet. Certains grands bassins ont été construits avec les murs et font partie de la structure du bâtiment, d’autres ont été assemblés en atelier, puis démontés, transportés et reconstruits sur place, 2 ans avant l’ouverture au public. La vitre du bac amazonien qui abrite les raies d’eau douce mesure 8,5m de long, 10 cm d’épaisseur et pèse 1,4 tonne.

Photos des filtres et locaux techniques,  isolation, reproductions… ici 


Mangrove haute avec des Scatophagus, des Toxotes, des Monodactylus et des Sphoeroides ( poissons globes)

 

en face la mangrove marée basse pour des Périophtalmes, des Anableps et des Tetraodons  :  50’000 litres d’eau saumâtre.

une mangrove marée haute et marée basse, 2 bacs se font face, décorés de palétuviers plus vrais que nature, et peuplés d’espèces qui vivent en eau saumâtre, : Monodactylus, Scatophagus, Périophtalmes, Tétraodons, Toxoteset autres Bernard l’Hermite. Ces 2 bacs partagent la même eau  et le même système de filtration, la température est de 24°C, 10-15 Gr de sel par litre.

  

le bassin des truites à l’entrée
 

Le voyage commence par le glacier où le Rhône prend sa source, avec une cascade qui tombe dans un bac haut d’1,60 m, peuplé de truites, qui fait 48’000 L. et qui est refroidi à 15°C par un puissant groupe froid.  D’autres aqua-terrariums abritent des poissons d’eau froide et sont sur le même circuit d’eau. Les perches par exemple, dans un bassin de plus de 32000 litres, ont été pêchées dans le Léman et les nasses qui décorent leur aquarium ont été offertes par un pêcheur local. A côté des grands bassins, on observe dans bacs de 300 litres environ qui présentent des poissons de petite taille, ou des juvéniles : Apron, Lottes, Loches, Omble chevalier

Des animations projetées au sol et des jeux de miroirs
La scénographie est extraordinaire, le visiteur ne suit pas simplement des couloirs pour aller d’un point à l’autre mais il est vraiment intégré au décor et évolue à travers une dizaine de paysages, grâce à des miroirs, des projections qui semblent sortir des murs, des jeux de lumières et de reflets : Le concepteur des décors a véritablement créé quelque chose de nouveau et d’immersif.
Il faut prévoir sa visite en fin d’après midi ou le matin pour éviter la cohue et admirer tranquillement les reflets et les jeux de miroirs et pour écouter les très nombreuses animations audio et vidéo qui illustrent les divers milieux et prendre du temps pour s’arrêter aux multiples bornes pédagogiques. Il n’y a pas de textes à déchiffrer péniblement mais des panneaux lumineux et des photos pour connaitre les noms des espèces présentées

 le village africain

En levant les yeux, ou en regardant son reflet au sol, on suit un bateau qui navigue sur le lac Léman et on découvre des perches, ablettes, blennies et on découvre la première vue de la base du grand aquarium de 10 mètres de hauteur et d’un million de litres qui s’observe depuis plusieurs niveaux.

  

Naga, Dragon de Komodo dispose d’un très bel espace. Son terrarium est idéal, chauffé selon les heures à plus de 40°C ! et brumisé par moment.

 Varan de Komodo,

La serre amazonienne, 500m2  et 20m de haut.
Un espace de quarantaine a été mis en place 2 ans avant l’ouverture, pour permettre le grossissement des poissons et les observations et pour héberger divers reptiles et environ 400 plantes  de grande taille, rachetées de à la Ville de Lausanne qui fermait des serres.

  


et le bassin des raies
 

 des jeunes Uaru sous la garde parentale.

 
Altum , Crenicichla et raies

  
Cichla temensis 

le bac des gros poissons gris… Pacu, Arapaima, Hoplias, Arowana…

   Phracto

vus par dessus
   et à côté

les monstres du lac Léman

Des gros Silures, qui ne font qu’un mètre mais vont facilement doubler leur taille en prenant de l’âge..  On admire aussi des gros Silures, les monstres du lac, encore jeunes mais qui mesurent déjà plus d’un mètre et vont continuer de grandir. Leur espace représente environ 40m3, y compris une cuve « tampon » de 7500L et dont la température varie de 18 à 24°C selon la saison. Ils cohabitent avec une longue anguille d’Europe, des Sandres et grosses carpes.

L’Afrique
un bac Malawi peuplé de Labidochromis, Cytocara et autresPseudotropheus bariolés rappelle que les poissons d’eau douce ne sont pas tous gris

   Malawi ( un peu soupe de poissons …)

Les étangs présentent à la fois des poissons, carpes, tanches et gambusies et des amphibiens grenouilles, tritons, crapauds 

 

  La vitre de 10 cm….

en face…

   bac Méditerranéen    
Dans le delta du Rhône, le bac méditerranéen de 31’000 litres est encore très « jeune », tout comme le récif corallien, les coraux doivent grandir et se multiplier. On y voit des actinies rouges, des Girelles, Daurades, Apogons, Chromis, plusieurs Gobies et Blennies. Un puissant refroidisseur permet de maintenir l’eau à 18°C, les anémones et divers invertébrés ayant souffert de la chaleur lors des premières semaines.

le bac récifal, encore  tout jeune et peu peuplé
   
le bac récifal de 40’000 litres, 1,50m de hauteur abrite une population encore clairsemée : Chirurgiens, poissons clowns, Anthias, colorés animent le décor dans le quel les coraux semblent bien petits. Un bac à vague oxygène l’eau et la brasse régulièrement. La cuve de décantation fait environ 2’000 litres.

Dans la zone africaine on admire plusieurs vivariums de grande taille superbement décorés, qui permettent le mélange d’espèces qui peuvent cohabiter et présentent une impressionnante collection de serpents : Mamba d’Afrique, Vipère du Gabon, puis plus loin en Asie, Vipère de Sumatra, Taipan du désert
Le vivarium fait partie de divers programmes de sauvegarde des espèces, et pour le bien-être des animaux, les espaces ont été conçus très grands et densément décorés.


  

un grand bac australien peuplé de divers Mélanotaenia
  

Asiatique avec  des Pangasius encore tout jeunes, 20-30 cm
 

après 2 ans , ils mesurent pas loin de 50 cm

Lepisosteus et  Polyodon

Après être passé dans le tunnel long de 9 m sous le grand aquarium, on croise un dinosaure animé qui effraie les petits enfants dans l’escalier et l’on monte vers la partie consacrée à l’évolution à travers de nombreuses maquettes et illustrations pour arriver au clou du spectacle, la grande fenêtre  du bac Evolution,où se pavanent les gros poissons : des Polyodons, des Lepisosteus, ( venus de Singapour )  des Garpiques, qui mesureront 2 à 3 mètres quand ils seront adultes…leur ballet est féérique dans presque 1 mio de litres.
Ils sont nourris 4 fois par semaine par les soigneurs-plongeurs qui leur distribuent « à la pince » des éperlans, moules, crevettes… environ 200kg en sont consommés hebdomadairement ; des granulés, vers de vase, daphnies, artémias, mysis… font aussi partie du menu des diverses espèces. Les soigneurs profitent de leur immersion pour nettoyer les pompes de brassage, les crépines et les vitres. La filtration de ce grand aquarium impose un débit de 550m3 par heure !

   


poissons-spatules ( Polyodon) et Garpique

en chasse… bouche béante
 

séance de nettoyage
 

 

 

Bac des piranhas

L’aquarium des Pirahna, peut être vu depuis la serre ainsi que depuis le restaurant. Il mesure 2,20m de haut, contient 48’000 litres d’eau douce, pH 6,5-7 temp. 26°C et abrite environ 150 Pirahna rouges qui sont arrivées tout petits ( taille d’une pièce de 2 € ) et mesurent 1 an   plus tard plus de 25 cm déjà.

l’évolution

Le voyage nous mène vers l’Afrique, et peut admirer le couple de crocodiles sacrés C. suchus. ( ils se sont reproduits il y a quelques mois et 7 jeunes sont en train de grandir.. )

qui partagent leur bassin avec de nombreux poissons de toutes tailles, des gros Cichlidés Tilapias, Hemichromis, divers Tetras africains, un Heterotis niloticus, et qui peuvent aussi se promener au sec dans une zone habitée par une colonie de petites mangoustes

.

 

de nombreux reptiles

un iguane

serpents, lézards, ici  Pogona et Tiliqua…


 serpent ratier

y a même un dinosaure… 🙂

Au cœur de l’expo, un vaste espace est consacré à l’Amazonie, avec 3 très bassins : environ 2000 l d’eau noire consacré aux Discus et Néons, un grand volume pour des raies Potamotrygon, des Uaru, Panaques, Myleus, et un bac cylindrique de 6,5m de haut, peuplé d’Arapaimarouges, de gros Pacu, Cichlas, Arowana, Hoplias.
bac amazonien
  
Le volume total des 3 bassins est de plus de 320’000 litres d’eau noire. La filtration mécanique est de 2 fois 55 m3/h. On peut admirer des Broméliacées, Orchidées, et de très nombreux arbres, fougères, plantes grimpantes…qui décorent divers espaces où l’on peut découvrir des Dendrobates colorées et de nombreux tétards.

    des Dendrobates  et des tétards

un couple de Saki a trouvé place dans la serre en 2019

 

 

 

 

 

 Des expositions temporaires sont organisées

En fin 2019 une présentation des « rivières volantes »


  

 


La face cachée…

Tous les systèmes de filtrations sont regroupés au sous-sol. Chaque bac dispose de 2 filtres, l’un biologique et l’autre mécanique, remplis de billes d’argile et de disques de 50 et 100 Microns. Ce système consomme 3 fois moins d’eau et pèse beaucoup moins lourd que les filtres à sable qu’on voit généralement dans les grands aquariums publics. Il y a 3000 litres heure de circulation d’eau, assuré par 180 pompes et 520 vannes. 8 UV et 12 échangeurs thermiques assurent une eau propre et chaude. Les 140 luminaires, LEDs pour la plupart, éclairent les bacs et la serre.
L’osmoseur produit environ 100m3 par jour et permet de faire des changements d’eau quotidiens et automatisés de 10% des volumes. L’eau retirée est stockée et utilisée pour l’arrosage et les vaporisations de la serre amazonienne.

 
zones de quarantaine

        
    

 

Les aquariophiles éclairés apprécieront le choix des espèces et les simples visiteurs en prendront plein les yeux. L’évolution des poissons, leur taille, leurs couleurs et les plantations des bassins montrent déjà une belle évolution qui donne envie de revenir régulièrement pour suivre la maturation de cet espace.

D’autres photos ici 

un petit film  qui présente divers bacs en janvier 2018 , 3 mois après l’ouverture

le site de l’aquarium vivarium   https://www.aquatis.ch