SeaLife , Paris

SeaLife L ‘aquarium du Val d’Europe

Depuis avril 2001, l’aquarium du Val d’Europe présente 50 bassins et 2 millions de litres d’eau, sur 2 500 m2


Si l’on parvient à oublier les décors un peu kitch, et les bruitages d’ambiance, (tempête, vent et cris d’animaux) l’éclairage très sombre et la fausse jungle en plastique… pour ne regarder que les poissons, les bacs offrent des bonnes surprises : les populations sont cohérentes et les animaux sont intéressants, actifs et en bonne santé. Les bacs sont bien présentés, même si les décors sont parfois artificiels.

Destinée au grand public et axée sur le spectaculaire, une expo temporaire présente 2 gros « Crabzilla » surnom donné à des Macrocheira Kaempferi, venus du Japon. Ce couple de crabes géants de 3m environ vivant en en grande profondeur est installé dans un grand bac d’eau froide dans la première salle.

Les espèces marines, requins, raies et tortues disposent de deux très grands bassins. On peut y voir 5000 individus de 350 espèces. Des animations régulières (nourrissages, bassin tactile, jeu interactif, ateliers) ponctuent la visite.
L’un des but est sensibiliser le public aux problèmes environnementaux en ciblant plus particulièrement les enfants. Le matériel pédagogique, les décors, les panneaux et les jeux sont bien conçus et sont visiblement appréciés par les plus jeunes.

On voit très peu d’algues, les décors sont propres et bien aérés, composés de pierres vivantes et de coraux. La plus grande partie des coraux sont bouturés sur place et grandissent dans les bacs
5 biologistes prennent soin des animaux et proposent diverses animations.

Un Poisson Napoléon encore jeune, mesurant tout de même un bon mètre, se montre très curieux et familier. Un Mérou de 60Kg cohabite avec d’autres grands poissons.

11 espèces de requins, des roussettes au massif requin nourrice de plus de 2 mètres ainsi que 2 grandes tortues, (nourries avec de la salade et des légumes) qui pèsent plus de 50 kg peuplent les cuves Atlantique maintenu à 14`C.et Atlantis à 25°C. On admire les poissons depuis l’intérieur du bassin en passant dans un tunnel. On les voit nager calmement au-dessus de soi, et cohabiter avec les autres poisson dans plus de 700’000 litres d’eau

Souvent fragiles en captivité, les requins présentés au Sealife sont âgés d’une dizaine d’année et sont en pleine forme ; certaines roussettes se reproduisent régulièrement .

Le bassin tactile remporte un grand succès auprès des visiteurs qui peuvent toucher divers poissons.
A côté de tous les aquariums sont affiché des documents et des photos donnant les noms des poissons présentés et diverses renseignements (origine famille, nourriture…)

Une des salles abrite une exposition très intéressante consacrée aux hippocampes, qui sont tous nés en captivité et se reproduisent fréquemment au Sealife. Dans 7 bacs récents, au décor improbable…, on découvre 9 espèces de beaux hippocampes, y compris des rares et délicats hippocampes feuilles ou dragons de mer (Phycodurus eques) originaires du sud et de l’ouest de l’Australie, qui portent sur tout leur corps de longues protubérances en forme de feuilles.

Des bacs plus petits exposent diverses populations de récifs coraliens,
Les populations présentées sont géographiquement correctes et les poissons sont de belle taille, peu farouches et bien visibles. Les animaux sont maintenus en couple, ou en groupe, selon leurs besoins. Des étoiles de mer, anémones, crabes et autres coquillages complètent le peuplement.

Un grand bassin est peuplé de poissons amazoniens. On peut y admirer des raies, (Potamotrygon motoro) qui s’y reproduisent : 3 jeunes grandissent dans un bac adapté à leur taille. Leur bac recrée les conditions de la forêt équatoriale, y compris le bruit de la pluie, et les variations de lumière. Cichla ocellaris, Arowana, Piranhas cohabitent dans un volume confortable.

L’approche est ludique mais les informations sont pertinentes et souvent très pointues.
Une visite qui réserve de bonnes surprises !

 

Texte : Veronique Ivanov
Photos : Ph Capdevielle