Le Poisson éléphant est nocture, il se cache durant la journée ; originaire du Congo, Cameroun, Niger, il atteint environ 15 cm en aquarium et plus de 35 cm dans la nature, de la famille des Mormyridés.
ll porte un rostre, une sorte de petite trompe située sous la bouche, qui lui permet de fouiller le sol pour repérer sa nourriture. Ce n’est pas son nez, mais c’est une extension sensible de la bouche, qui porte de nombreuses cellules sensorielles, d’électro-récepteurs, qu’il utilise pour chercher des vers et des insectes dans le sable. Sa vue est mauvaise, et il utilise un faible champ électrique pour détecter de la nourriture, et de se repérer.
C’est un poisson paisible , mais territorial quand il est maintenu en petit groupe ; on peut en installer 4 ou 5 de la même taille dans un bac de grand volume, (au moins 400l) et comme seul poisson de fond. Il reste caché une partie de la journée et s’active au crépuscule. Il faut le garder dans un bac peu éclairé, il est peu exigeant quant à la qualité de l’eau, mais il apprécie un sol meuble, de sable fin qu’il peut creuser. On doit lui aménager de nombreuses caches, des abris sombres , des refuges parmi les cailloux, souches et racines du décor et placer des plantes flottantes pour tamiser la lumière.
Dans son pédoncule caudal, se trouve un organe électrique qui produit un courant de faible voltage. Il émet jusqu’à 800 décharges électriques par minute qui lui permettent entre autres de chasser pendant la nuit, de communiquer et de s’orienter. ( les recteurs sont essentiellement placés dans sa « trompe » .
Lent à manger et difficile à nourrir il lui faut des vers de vase, des larves de moustiques, des tubifex, des artémias et des daphnies vivants. Il ne consomme pas les paillettes, flocons ou granulés et se font souvent voler la nourriture par les autres poissons plus vifs
Ils vivent volontiers en grand groupe . Ce type de sol n’est pas recommandé pour un poisson fouisseur !
Un intéressant article sur ses capacités électriques sur cette page http://aquafish.free.fr/