Périophtalmes

Eau saumâtre, Périophtalmes

Periophtalmus barbarus, « poisson grenouille » 🙂

..

4 Periophtalmes installés dans un aquarium de 110 de long cm sur 80cm de large rempli de 20 cm d’eau saumâtre . La densité est proche de 1010 , mais peut varier d’une semaine à l’autre selon l’évaporation et les changements d’eau.

La température de l’eau est à 26 et le bac est bien fermé pour que l’air reste aussi chaud et humide et pour éviter que les poissons ne s’échappent, ce sont d’excellents sauteurs . Les vitres sont donc peu transparentes et pleines de condensation. Il est important  que l’air soit chaud et humide.

Des poissons qui vivent hors de l’eau les 9 dixième du temps, qui respirent par des branchies et par la peau, comme les grenouilles ; ils sont capables de bonds et de déplacements très rapides au sec sur les racines ou sur le sable ou en plongeant dans l’eau pour attraper une proie, un grillon ou un petit poisson. Ce sont des mauvais nageurs qui se dandinent , bien plus à l’aise au sec que sous l’eau.

Généralement ce sont des poissons sauvages, capturés dans les mangroves des côtes de l’Afrique de l’ouest, des chasseurs d’insectes , qui ne sont pas très difficiles à nourrir; au début ils mangent des petits poissons vivants, alevins de guppys, des grillons et vers de farine ainsi que des mouches puis après quelques semaines ils acceptent des nourritures dégelées, vers de vase, tubifex, et des morceaux de crevette et de moule… ils adorent aussi les petits vers. Chez moi ils préfèrent nettement chasser au sec plutôt qu’attraper des petits poissons.(guppy, platys…)

Ils sont très territoriaux, les mâles se battent avec violence.A leur arrivée le gros mâle de mon bac a tué l’autre mâle très rapidement , avant que je puisse les sexer et depuis  il cohabite avec 3 femelles

le couple

camouflés dans le décor

en plein saut

Comme ils passent très peu de temps dans l’eau , j’ai modifié leur bac et ajouté 6 Tetraodons fluviatilis qui partagent leur espace. Sur les photos l’eau semble très rouge à cause des tanins des racines

un mâle de 15 cm

 très curieux…

le gros mâle

 une femelle, je crois…


ils attrapent des vers rouges et sautent à l’eau pour les manger

ils mangent aussi des petits grillons

.

le corps plié en S , prêt à sauter en avant

 avec le dîner qui se promène