Bestioles et indésirables

Il n’y a pas que des poissons dans nos bacs, il y a toute une faune diverse qu’on a pas introduite volontairement mais qui s’est invitée et qui se cache.
Les plantes portent des œufs et parfois des larves, certains insectes et des escargots, arrivent avec les pierres, le sable et les racines du décor.

Au cours de l’été, en distribuant de la nourriture vivante prélevée à la campagne ou élevée dans des bidons à l’air libre il arrive régulièrement que l’on introduise dans nos bacs diverses bestioles plus ou moins désirables, et dont il est parfois difficile de se débarrasser.
Il peut s’agir d’escargots, de vers aquatiques, de petits arthropodes et divers crustacés, de sangsues, de planaires, de larves de libellule, de larve de dytique, d’hydres…

Beaucoup de ces petits bêtes sont peu visibles, certaines que l’on peut découvrir à l’œil nu mais bon nombre qui sont plus intéressantes sous une bonne loupe ou un petit microscope.

Bestioles indésirables…
Trucs étranges… nuisibles ou envahisseurs en aquarium d’eau douce.
Il peut s’agir de sangsues,
de planaires
de larves de libellule,
de larve de dytique,
de vers
d’hydres.
de moisissures
de bactéries….

Toute une vie microscopique profite de se développer dans le filtre et dans le sable, on peut trouver divers rotifères, des Philodina, et des Brachionus moins d’1mm, ainsi que des Phanoceros fimbriatus grands d’1 à 2mm.

Encore plus petit, il y a des dinoflagellés comme les Gymnodinium, des vorticelles , des amibes de l’espèce Vapyrella, et Chaos diffluens, qui se nourrissent de déchets dans le filtre. L’aquarium héberge encore des paramécies et divers flagellés comme les Phacus. On trouve fréquemment des infusoires, des protozoaires, parmi les Ciliés des Péritrichidés…

Parmi les invertébrés les moins visibles figurent plusieurs crustacés, notamment les Amphipodes, les Arthropodes et les Ostracodes,( fréquents dans les bacs de crevettes ) ainsi que les vers plats ( planaires ) et les mites d’eau.
Les invertébrés aquatiques présentent des comportements alimentaires très variés, on y trouve des détritivores et des filtreurs, des herbivores et des prédateurs, qui se nourrissent d’autres invertébrés ou même d’alevins.

Parmi les Amphipodes certaines espèces du genre Hyalella sont présentes en eau douce

Les Arthropodes aquatiques sont représentés par trois classes, Crustacés, Insectes et Hydracariens.
Les Ostracodes sont tout à fait inoffensifs, ce sont des détritivores qui restent sur le fond ;
Les Collembolles, petits Arthropodes mesurant 1-3 mm qui sautillent à la surface du bac. il y a plus de 6 000 espèces réparties en 20 familles dans le monde. Les collemboles sont de petits insectes parfaitement inoffensifs, dépourvus d’ailes, blancs, orange ou bruns, parfois noirs ou rouges… qui se nourrissent de déchets végétaux

 

 

Des quantités de petites crevettes d’eau douce, des Cyclops, daphnies, gammares, triops, alonella, mysis parmi les milliers d’espèces de ces crustacés, dont 800 vivent en eau douce.
La puce d’eau mesurent de 2 à 5 mm selon l’espèce, Daphnie pulex, D. cucullata, D. hyalina, D. longispina, sont des minuscules crustacés qui nagent par mouvements saccadés, en battant des antennes. Elle appartient à la sous-classe des Branchiopodes et au sous-ordre des Cladocères, un groupe cosmopolite dulçaquicole qui compte environ 400 espèces. La puce d’eau se nourrit de phytoplancton et de détritus.

Photos tirée de cette page www.aqualiment. , site qui vend des souches de nourritures vivantes.


un truc plat et presque transparent   : Ferrissia
Un escargot tout plat, qui mesure 1-2 mm, qui se nourrit d’algues, c’est une petite patelle, de la famille des Planorbes.  ( voir page des escargots )



Les vers blancs

Il y a plusieurs sortes de petit vers ! Les plus fréquents sont ceux qui ressemblent à une mini limace blanche et qui mesurent entre 1 et 5 mm . Ils rampent très rapidement

D’autres autres vers plus long et finc comme des cheveux , qui mesurent environ 1 cm

 

des vers longs et minces, 2 à 3 cm blanchâtres ou roses, qu’on voit se promener sur les vitres ou le décor.

ils se cachent souvent dans le sol et montent parfois près de la surface s’il y a des dépôts d’algues ou de saletés
( accumulation de reste de nourriture, paillettes…)

certainement des Stylaria lacustris.

.

Ces 2 sortes apparaissent très souvent lors de la mise en eau d’un nouvel aquarium. On les voit sur les vitres ou parfois sur le décor, ils fuient la lumière et vont très vite se cacher dans le sable dès l’allumage des tubes néons. Dès qu’on introduit des poissons dans le bac, ces vers sont rapidement dévorés On trouve aussi parfois des petits vers qui sont des asticots, les larves des moucherons et que les poissons mangent avec délice….

On peut découvrir de nombreux vers, dont des Stylaria, où les individus vivent en colonie et forment des chaînes qui peuvent atteindre 3 cm , ce sont d’excellent nageurs qui se déplacent de manière sinueuse. On voit aussi des petits vers annelés de 5mm, des Aeolosoma variegatum, qui nagent en pleine eau ou se tortillent sur les vitres. Ils fuient la lumière et vivent dans le sable. Ils rampent très rapidement. Dans les plantes flottantes vivent parfois des petits vers qui sont des asticots, les larves de moucherons.

Des Lumbriculus variegatus, de longs vers aquatiques rouges, de 3 à 5 cm vivent dans le sol, dans la vase et les sédiments ou dans la boue du fond des filtres peu rincés et sont généralement introduits avec les éléments du décor.
Dès qu’on introduit des poissons, tous ces vers sont rapidement dévorés.

 Macrostomum 

Ce sont des vers vers plats, de couleur beige,  parfois confondus avec des planaires ou des sangsues ; ils sont  hermaphrodites et vivent en général dans les plantes.  ils se nourrissent  d’algues,  de zoo plancton,  ou de petites bestioles .Ils sont inoffensifs, Ils n’ont pas la tête triangulaire des planaires.


Des petites bestioles d’environ un demi millimètre qu’on voit sur les vitres ça ressemble à des petits vers

Il s’agit de ciliés, des protozoaires du même type que les paramécies

Ils sont sensibles à l a température, à environ 28°C ils disparaissent mais pour réapparaitre aussitôt quand la température redescend !

vu au microscope


Les moisissures

Il arrive lors de la mise en route d’un bac qu’on introduise une racine ou une souche qui se recouvre très rapidement d’une sorte de couche de gélatine blanchâtre, de moisissures ou de mousse. Ceci n’est pas bien grave… on peut retirer le bois pour le frotter et le rincer plus soigneusement ou attendre l’introduction des premiers poissons qui s’en nourriront.

moisissures sur une racine


Un truc étrange ,  fascinant qui a fait parler du lui sur divers forums et groupes  avant d’être identifié!

Une algue, un champigon , une moisissure? du Plasmodium

Ca se déplace lentement , de façon autonome et pas seulement porté par le courant… et ça prolifère rapidement

C’est un protozoaire qui se déplace pour trouver sa nourriture , mi-champignon, mi-plasmode unicellulaire ; On parle parfois d’amibes collectives.  Une sorte de « champignon » inférieur, qui est parfois aquatique, et mobile à un moment de son développement.

Plasmodium : Physarum polycephalum 

Plasmodium

Connu sous le nom de Myxomycètes, il a à la fois des caractéres végétaux et animaux. Dans sa phase de croissance, Physarum ressemble à une amibe géante voraces qui se déploie comme un éventail, enveloppant tout sur son passage, et capable de digérer ce qu’il rencontre : bactéries, spores et matière organique en décomposition.

Cette  »  cellule géante », sans système nerveux, peut apprendre et se souvenir
Depuis sa découverte et des études  en 2016  on sait que cet étrange organisme est capable d’apprendre sans qu’on sache comment. Des Physarum peuvent « fusionner » pour ne plus former qu’un seul organisme et à à ce moment  ils peuvent échanger des connaissances . Les informations se transmettent d’un individu à l’autre.  Il n’a pas de système nerveux mais il présente  certains comportements  qu’on peut qualifier d’intelligents.

A lire pour ceux qui veulent en savoir plus sur  cet être fascinant : https://www.futura-sciences.com

IL été démontré que Physarum polycephalum présente des caractéristiques similaires à celles observées chez les créatures unicellulaires etles insectes sociaux . Par exemple, une équipe de chercheurs japonais et hongrois a montré que P. polycephalum peut résoudre le problème du chemin le plus court . Lorsqu’il est cultivé dans un labyrinthe avec de la farine d’avoine à deux endroits, P. polycephalum se rétracte de partout dans le labyrinthe, sauf la route la plus courte reliant les deux sources de nourriture. ( © Wikipedia)

C’est absolument inoffensif pour l’aquarium…. mais pour s’en débarasser on peut employer un anti-fongique contenant du cuivre, mais Attention ça tuera aussi les invertébrés du bac…


Les sangsues font partie de la même famille que les vers de terre, les annélides. Elles sont souvent introduites dans l’aquarium avec des cailloux, du bois, des plantes ou du sable prélevés dans la nature. La pêche aux daphnies ou aux gammares risque aussi d’en ramener. Quand les sangsues sont petites elles sont difficiles à repérer dans un bout de bois ou sur des roches. Quand elles atteignent leur taille adulte de 4-5 cm pour les espèces les plus courantes dans nos mares et rivières, par contre on les voit bien ! Elles se fixent sur les poissons et les saignent . Ils maigrissent , pâlissent et finalement en meurent. Les blessures ont l’apparence de petits trous ronds, rouges ou blancs. Certaines espèces s’en prennent aussi aux planorbes et aux petits escargots du bac.

Les sangsues sont aussi souvent les vecteurs de maladies bactériennes. Pour les repérer il faut observer l’aquarium pendant la nuit avec une lampe de poche et retirer toutes celles qu’on aperçoit. Les sangsues ont une nage particulière et ondulante. On peut aussi les voir ramper sur le décor un peu comme une chenille, elles ne glissent pas..

La plupart des traitements à base de sel par exemple ne tuent que les adultes et pas les oeufs. Les oeufs sont ovales, de couleur brun foncé, et collés en grappe au pied des plantes ou dans les fissures des cailloux. Les produits efficaces sont aussi toxiques pour les poissons. Attention donc lors des traitements qu’il faut renouveler après 3-4 semaines pour tuer les nouvelles générations. Elles sont sensibles au levamisole , et meurent aux doses de traitement pour vermifuger des discus. Le Levamisole est un vermifuge à usage vétérinaire .

.Une femelle avec des oeufs

Dès qu’elles ont atteint leur taille adulte (certaines espèces peuvent dépasser les 10cm! ), les sangsues peuvent attaquer les poissons adultes. Elles se fixent sur le corps des poissons, sur la peau, voire sur les branchies et les affaiblissent en se nourrissant de leur sang et les rendant vulnérables aux maladies. Se nourrissant du sang des animaux aquatiques en général, leur capacité à absorber le sang est énorme et elles peuvent multiplier leur volume de 20 à 50 fois !

.

2 sangsues, peut-être Helobdella europaea


Les planaires.

Il s’agit de petits vers plats, de la classe des Turbellariés, généralement nécrophages, de couleur blanc-beiges, jaunâtres ou marron clair, qui mesurent de 2 à 10 mm et se déplacent en rampant. Les planaires se déplacent lentement sur les feuilles et les pierres. Ils glissent sur le décor, comme des limaces, contrairement aux sangsues qui avancent par à coup, comme des chenilles. Ils sont introduits en même temps que les plantes et que les décors prélevés dans la nature et mal lavés.

Les planaires peuvent tuer les alevins et détruire les oeufs, mais ne s’en prennent pas à des poissons adultes. Ils s’adaptent à divers types d’eau et prolifèrent très rapidement s’ils trouvent assez à manger. Les Planaires se reproduisent par reproduction sexuée et sont hermaphrodites. Ils posent de gros problèmes dans les bacs qui hébergent des crevettes.

De nombreux poissons les mangent volontiers comme les Gourami, les Combattants, les Pelvicachromis pulcher, les Epalzeo siamensis, les Dario dario. Une élévation de la température à 34 degrés pendant 2- 3 jours les tue aussi radicalement.

http://www2.ecol.ucl.ac.be/

La tête triangulaire est typique…

Les planaires ne vivent qu’en eaux très propres, généralement froides .


Les Hydres

…..

ttp://www.mediterranea.org/   http://www.deters-ing.de/

L’hydre est un petit polype d’eau douce qui ressemble à petite brindille blanchâtre de 1 à 2 cm, qui se termine par 6 à 10 tentacules. Introduites elles aussi par l’apport de plantes ou bois ou nourriture vivante prélevés dans la nature. Les hydres se collent contre un support, sur une plante ou un élément du décor. Elles sont recouvertes de cellules urticantes et irritent les poissons qui s’y frottent. On les repère quand elles se fixent sur les vitres, sinon elles sont difficiles à voir car presque transparents. Elles sont carnivores et se nourrissent en capturant les petites proies qui passent à proximité de leurs tentacules: elles mangent ainsi les alevins mais ne sont pas dangereuses pour des poissons de plus grande taille .

Si le bac leur convient elles s’y multiplient très vite Elles peuvent se reproduire par scissiparité c’est à dire se couper en 2 ou 3 morceaux qui se régénèrent rapidement et donnent naissance à 2 ou 3 nouveaux individus.

Pour s’en débarrasser pas besoin de produits chimiques : une hausse de la température à 36 degrés pendant 6 heures suffit généralement à les tuer. Il est prudent de retirer les poissons avant de monter le chauffage… L’emploi de sel : 0.4% pendant une semaine les détruit aussi mais les plantes n’apprécient généralement pas trop cette concentration…

La méthode la plus simple et la plus naturelle pour s’en débarrasser est l’introduction de poissons prédateur: un Trichogaster Trichopterus ou un Macropodus opercularis les dévoreront rapidement.

Certains escargots Asolene spixi mangent parfois les hydres. ( et des oeufs des autres escargots…

Sinon, il est aussi possible de retirer tous les poissons du bac pendant quelques semaines les Hydres, qui sont carnivores, mourront de faim..


Larves de Libellules

Cette larve est prédateur qui vit dans les étangs et se nourrit de têtards, de minuscules vers rouges et d’autres larves. Elles est assez grande mesure 3 à 6 cm,et possède six pattes . Elle reste à l’état de larve pendant 1 à 3 ans et mue pour grandir et changer d’enveloppe. Elle porte un masque constitué par la lèvre inférieure et terminé par deux crochets qui permettent d’agriper les proies. La larve de libellule respire dans l’eau grâce à des branchies

Larves de dytiques

  

http://fauneetflore.haplosciences.com/  et  http://www.educ-envir.org


Le Dytique

L’adulte et la larve sont de redoutables carnassiers. La larve, grande carnivore, va tout d’abord injecter une salive toxique et digestivequi liquéfie son corps, avant d’aspirer le contenu de sa victime avec ses puissantes mandibules. La larve du dytique est très vorace, elle s’attaque aux autres larves, aux têtards et même aux tritons.

le Dytique chasse et tue des proies souvent bien plus grosses que lui ! Il n’hésite pas à s’attaquer aux têtards ou aux tritons, parfois même à des poissons comme les épinoches ou les jeunes perches ou à tout poissons de notre aquarium.. Il attaque tout près des ouïes, là où ils sont le plus fragiles

Il existe aussi diverses bestioles en bac marin, plus ou moins bienvenues voir la page  sur l’eau de mer


Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Common : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’identique ..

© veronique 2006-2019