Refroidir son aquarium

Que faire en été quand la température du bac grimpe trop haut ?

Question qui revient chaque année dès le mois de juin quand le thermomètre remonte… Plus l’eau est chaude et moins elle contient d’oxygène. Les poissons souffrent de la chaleur et ils viennent piper de l ‘air à la surface. Une température plus élevée pendant quelques jours où quelques semaines ne pose pas vraiment de problème aux poissons d’eau douce si les variations de température se font lentement…Il est plus risqué d’ajouter brutalement de l’eau froide que de laisser durant quelques jours le bac à 30° .

Il y a plusieurs façons de refroidir un bac, certaines très onéreuses, mais efficaces, d’autres plus folkloriques et artisanales mais parfois assez efficaces.

L’eau douce et l’eau salée ne réagissent évidemment pas de la même façon : un bac d’eau douce supportera mieux une montée de température, si on l’oxygène bien, alors que les coraux d’un aquarium récifal souffriront du chaud à 30°C, même avec un gros brassage. Les coraux mous sont moins fragiles que les SPS, et la plupart des poissons n’ont pas de souci.

 

Méthodes simples et relativement efficaces.

  • Installer son bac à la cave … 🙂
  • Mettre en route une pompe à air et un bulleur pour améliorer le mouvement de l’eau et donc favoriser les échanges gazeux en surface. Ajouter un second bulleur si nécessaire, l’idée est d’augmenter le brassage pour augmenter l’oxygénation. Attention ça va faire monter un peu le pH de l’eau …
  • Garder la pièce dans une semi obscurité, fermer les volets ou les stores et aérer la nuit seulement . Si la température de la pièce reste à 25°, la température de bac ne montera pas plus haut..
  • Retirer le couvercle du bac ou tout au moins l’ouvrir pour laisser se dissiper la chaleur produite par les tubes néons.
  • Réduire les heures d’éclairage pendant les quelques jours de canicule ; Les plantes supportent très bien une diminution temporaire de l’éclairage de 4 à 6 heures et les poissons apprécieront une eau en dessous de 30 degrés !
    Les coraux  peuvent supporter une diminution momentanée de l’éclairage, ce sera moins nocif qu’une  hausse brutale de température

Une importante partie de la chaleur est produite par les pompes et des moteurs des filtres immergés dans le bac, ( plus de la moitié de la puissance de chaque pompe se transforme en chaleur ), une solution simple est d’employer des filtres externes et des pompes de brassage situées à l’extérieur du bac.

Méthodes artisanales, pas toujours pratiques à mettre en oeuvre mais parfois efficaces…

On peut introduire dans le bac une bouteille d’eau congelée  ou les pains réfrigérés pour glacière et les laisser lentement  se réchauffer. Il est plus sûr de placer la bouteille pleine de glace dans le 3è compartiment du bac de décantation du filtre pour éviter que les poissons s’approchent trop et pour mieux diffuser l’eau fraîche. Attention de ne pas trop refroidir les masses filtrantes pour ne pas tuer les bactéries. Cette méthode est peu pratique car il faut renouveler les bouteilles toutes les  heure environ. Attention pour les bacs marins de ne PAS faire d’ajout direct  d ‘eau glacée,  ce qui modifierait évidemment la salinité du bac

1 kilo de glace permet de faire descendre de 1° un volume de 100 litres d’eau environ

Il est possible aussi de ventiler la surface de l’aquarium en installant un / des ventilateurs. Il est plus fonctionnel et moins bruyant de prévoir des petits ventilateurs d’ordinateurs disposés tout près de la surface, qu’un seul gros ventilateur. On peut abaisser de cette façon la température d’environ 2-3 degrés mais ça augmente évidemment l’évaporation de l’eau

Attention  ! l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage !!


Le fait de mettre les ventillateurs verticaux (flux d’air horizontal) est moins efficace pour le refroidissement de l’eau.

Par contre, leur positionnement horizontal (donc flux d’air vertical et orienté vers la surface) est bien plus efficace, car la totalité de l’air pulsé vient en contact de l’eau, d’ou une augmentation de l’evaporation, et donc une augmentation de l’énergie calorifique évacuée

 

Rampe de petits ventilateurs installée sur un bac marin .Il existe de nombreuses marques de  rampes toutes prêtes à poser sur le bord du bac, qui sont plus ou moins bruyantes et puissantes.

Ventilateurs installés sur le bac 300L du salon

De simples ventilateurs à pince placés au dessus du bac permettent une forte évaporation et donc diminuent nettement la température de l’eau

Bricolage en situation de canicule..( été 2015 )

 

Sur le bac 1200 litres installé dans la véranda où la température monte beaucoup en été, les ventilateurs limitent la hausse à 28°C -29°C dans le bac  même s’il fait 35° dans la véranda

Solutions plus chères mais plus pratiques :

  • Climatiser la pièce où se trouve le bac. Très apprécié aussi par le reste de la famille 🙂
  • Acheter un groupe froid, comme ceux qui sont utilisés pour garder à 25°C degrés certains aquariums marins .

Groupe froid Resun 150 CL pour le bac 130 litres

 Refroidisseur Aquavie pour le bac 300L

 

Solution inefficace et idiote

Eteindre et débrancher le chauffage et le cordon chauffant ! C’est inutile : un chauffage en bon état ne va pas se déclencher si la température dépasse déjà celle indiquée sur le thermostat !! Par contre à tous les coups, on va oublier de le rebrancher et lors des premières nuits fraîches, le bac aura froid et les poissons tomberont malades.


Barre de 6 ventilateurs installée sur mon  récifal 300L


Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Common

Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’identique ..

© veronique 2016