les Tylomelania
Ce sont des gros escargots jaunes, jusqu’à 4 cm environ, avec des longues antennes , plutôt actifs le soir et la nuit, originaires du sud de l’Amazonie.
ils sont réputés pour manger les hydres et les pontes et oeufs des autres espèces d’escargots .
On les voit souvent s’enterrer à demi dans le sable pour la nuit ou pour quelques heures.
Clithon
Les Ampullaires
depuis 2012 les magasins en France n’ont plus le droit d’en vendre, car ils survivent dans la nature et peuvent devenir invasifs.
Pomacea bridgesi
Il existe plusieurs variétés pas toujours faciles à différencier : Les Pomacea bridgesi ( jaunes dorés ) sont les plus couramment trouvés.
Ce sont des gros escargots , jaunes, rouges, oranges ou bruns, qui mesurent 5 à 10 cm. Ils mangent des algues et des déchets, sont sexués et pondent très facilement dans les aquariums des oeufs en grappe juste à la surface !
Ils jouent un rôle d’éboueurs, font disparaître les cadavres de poissons mais sont aussi de gros pollueurs…
Les Pomacea bridgesi mangent parfois les plantes mais généralement ils se contentent de déchets végétaux et surtout des restes des paillettes et flocons distribués aux poissons, des comprimés de fond à la spiruline destinés aux Ancistrus et autres herbivores, et apprécient tout particulièrement les tranches de concombre , la salade et les divers légumes crus mis à disposition des poissons . Leur pied est rose ou orangé
Les Pomacea canaliculata eux ont tendance à manger toutes les plantes surtout les jeunes pousses et les Cabomba, Myriophillum ou autres plantes tendres…Ils présentent en général une coquille plus brune, parfois jaune ou verdâtre et striée de lignes sombres et leur corps est bleuté ou gris Ils sont sexués et pondent hors de l’eau
Pomacea canaliculata un angle <90° degrés,
Pomacea bridgesi
Si les ampullaires meurent dans l’aquarium il faut les retirer rapidement car leur décomposition peut être toxique !
Ils sont attaqués souvent par les Botias qui abîment leurs « antennes » et les tuent quelquefois. La plupart des Botia même les petits comme les B.striata s’attaquent un jour ou l’autre aux escargots, y compris aux gros Ampullaires. Ils mangent aussi volontiers les crevettes .
On les trouve parfois au fond du bac, comme morts, l’opercule fermée, sans mouvement pendant quelques jours. Il ne faut pas les toucher , ils ne sont pas morts mais ils « hibernent « . Ces gros escargots tombent en léthargie, et s’enterrent partiellement dans le sable ou la vase. C’est un besoin naturel qu’il ne faut pas contrarier. Ce sommeil peut durer quelques jours ou quelques semaines … tant que l’opercule est bien fermé, ils ne sont pas morts et il faut éviter de les déranger ni les sortir du bac. Ils se réveillent tout seuls, à leur heure et alors ils sont affamés et mangent tout ce qu’ils trouvent…
Dans mon bac amazonien la dureté de l’eau est très basse , il arrive donc que la coquille des escargots deviennne presque transparente et toute mince. C’est dû à un manque de calcaire, j’y ai remédié en immergeant une ou deux fois par semaine un os de seiche que les escargots viennent râper selon leurs besoins. Au bout d’une bonne heure, je le retire pour éviter de modifier la dureté de l’eau de l’aquarium.
Les ampullaires pondent souvent dans nos bacs. Ils sont sexués et non pas hermaphrodites. Une femelle seule peut pondre des oeufs qui sont fécondés . Elle a la capacité de stocker le sperme d’un mâle pendant plusieurs mois et pour plusieurs pontes. La ponte est placée au dessus de l’eau et ressemble à une grappe brillante. Les oeufs rosés , pondus en grappe et collés sur le haut de la vitre, hors de l’eau il faut une place suffisante à l’air libre sinon elle ne pond pas. Après une dizaine de jours, les bébés escargots éclosent et tombent dans l’eau , où ils se font souvent dévorer par les poissons ! Un accouplement (comme sur la photo) peut durer une bonne heure.
Si on veut les élever, il faut sortir la grappe du bac principal et l’isoler dans un petit aquarium d’une dizaine de litres où les jeunes escargots pouront grandir sans se faire manger par les poissons .
.
Je les nourris avec des flocons ou des comprimées
Les Ampullaires cohabitent très bien avec la plupart des poissons: Certains s’y intéressent plus que d’autres .Il faut éviter la présence de Botia surtout les grands B.macracantha qui finissent généralement par les tuer…
Un jeune Sturisoma lors d’une séance de nettoyage 🙂