Les plantes et les poissons apprécient le soleil autant en bac d’eau douce qu’en aquarium marin. Si l’équilibre est bon, ça ne fait pas pousser des algues, mais il faut se méfier de la montée de température en été et bien surveiller le thermomètre.
Contrairement à une « légende » tenace et répété ce n’est PAS le soleil qui fait pousser les algues. Elles profitent de tous les déséquilibres, No3, Po4, manque de fer, excès divers…
le meilleur moyen de lutter contre les algues envahissantes c’est de favoriser au mieux la pousse des plantes supérieures.( ou en bac marin, la pousse des algues supérieures, caulerpes par ex) (voir la page sur les algues )
aquarium amazonien
L’aquarium est placé dans un mur, entre salon et véranda il reçoit beaucoup de lumière et du soleil
bac marin
Pour ma part je ne suis pas d’accord, mon bac amazonien reçoit 2 à 3 heures de soleil chaque jour ( tout au moins quand il ne pleut pas…:-) ) et il n’ a pas d’algues.
Le soleil ne favorise pas les algues dans un bac bien équilibré et bien planté.
J’ai aussi un bac pour les Killes qui est au soleil pendant tout l’après-midi et qui n’a pas l’ombre d’une algue. Il est particulièrement clair et limpide …et les plantes y poussent très très bien .
Ce qui ne veut pas dire qu’il est possible de placer son aquarium sur l’appui de la fenêtre, relativisons les choses…:-)
700L Discus