Un promoteur breton à la tête de l’aquarium de Saint-Malo a eu l’idée d’implanter un aquarium loin du bord de la mer. Le bâtiment a été construite en bordure de l’autoroute A7 sur la commune de la Mulatière. Environ 10 000 000 € y ont été investi et l’ouverture au public a eu lieu en octobre 2002.
L’Aquarium propose 2 500 m2 d’espace de visite découpés en 5 salles de présentation et 23 aquariums . 10 000 poissons appartenant à 250 espèces nageant dans 1 000 000 de litres d’eau.
La visite se fait d’abord en descendant,et en suivant un parcours qui va de l’eau douce vers l’eau de mer
L’aquarium a été divisé en plusieurs espaces de présentation : eaux douces continentales, eaux douces tropicales, eaux de mers tropicales, épave des requins et pour terminer la salle des cinq sens.
Aquarium du Grand Lyon
le bac des requins
des aquariums d’eau salée
En face des poissons européens on admire un aquarium immense de 8 mètres de haut sur 14 mètres de façade et contenant 500 000 litres d’eau de mer qui représente le milieu marin : on y voit des requins à pointes et des requins nourrices qui côtoient des raies, des mérous et d’autres petits poissons en parfaite harmonie.
Ce bac est visible depuis 2 étages. Pour obtenir cette cohabitation les requins sont gavés et n’ont donc plus envie de chasser.
Ce bac est décoré par la reproduction d’un navire coulé…. On y voit parfois un plongeur, chargé de nettoyer la vitre en méthacrylate de 27 cm d’épaisseur.
l’eau douce européenne
La première partie propose un aquarium de 25.000 litres qui est occupé par des silures de près de 2 mètres
. Il s’agit de poissons originaires d’Amérique du Sud qui aujourd’hui vivent dans la vase de certains cours d’eau européens.
La petite histoire dit qu’une crue du Rhône aurait emporté les poissons installés dans le bassin extérieur d’un amateur.
Ce bac héberge depuis septembre 2003 un silure de 2,27 mètres de long pour 78 kg, péché dans le Rhône, en plein centre de Lyon .
D’autres bacs de cette salle sont peuplés de brochets ou d’esturgeons beluga
Les aquariums sont malheureusement peu plantés et ceux qui le sont présentent souvent avec des plantes qui ne sont pas de la même origine géographique que les poissons : on ne peut donc pas vraiment parler de biotope.
récifal
Amérique centrale
La visite se poursuit vers des aquariums plus petits, de 4 à 5 000 litres tout de même … qui présentent la faune des lacs africains Malawi et Tanganyika et des gros Cichlidés centre-américains.
Ces volumes permettent de se rendre compte de la taille que peuvent atteindre certains poissons vendus tout jeunes en animalerie et qui végètent sans grandir dans nos trop petits aquariums…
Un grand bac abrite une multitude de néons cardinalis côtoyant sans crainte de gros pirahnas !
Les distributions de nourritures sont publiques et commentées les mercredi après midi.
Lacs africains
Malawi
La visite se poursuit vers des aquariums plus petits, de 4 à 5 000 litres!! qui présentent la faune des lacs africains Malawi et Tanganyika
Parachromis,
plus de 35 cm
chirurgiens jaunes
Le nouveau bac des requins
Proche de la sortie on découvre un aquarium où l’on a reconstitué des variations climatiques : pluies, orages tropicaux, nuit et lever de soleil sont simulés et s’enchaînent très rapidement .
Toutes ces lumières et ce bruit doivent stresser les poissons amazoniens qui peuplent ce bac…
Bassin tactile
on trempe les mains
dans un bassin « tactile » où des étoiles de mer, turbots, raies, et bernard l’ermite se laissent caresser.
Il est possible de visiter les coulisses de l’aquarium qui abritent les salles d’isolation de reproduction et de quarantaine et tous les locaux techniques comprenant les filtrations, les pompes, la désinfection de l’eau et les réserves.
Les coulisses
les salels d’isolement
et de quarantaine
bacs de quarantaine
filtres mousse bleue
récifal par dessus