Pelvicachromis,

   Pelvicachromis, (ex) Pelmatochromis

P7050002pelmato

femelle, le ventre bien coloré

P2250049

La femelle à gauche, le mâle à droite

Pelvcachromis pulcher, ex Pelmatochromis kribensis…

femelle et alevins âgés d’une semaine

 

Des petits cichlidés  de taille raisonnable, Tu creusent un peu moins de détruisent pas le décor et qu’on peut très facilement garder un bac d’ensemble. Ils se reproduisent facilement, même avec d’autres poissons dans leur aquarium et ils gardent bien leurs bébés

Ce sont des vendeurs sur substrat, il leur faut donc un pot de fleurs, une noix de coco, une racine et parfois des pierres lisses pour coller leurs œufs.

Les pontes sont souvent importantes, mâle et femelle assument un rôle bien précis. La femelle s’occupe de la défense rapprochée, de l’aération et de la propreté de la ponte. Elle élimine les œufs non fécondés qui blanchissent et risquent de contaminer les fécondés par les moisissures. Le mâle défend le territoire de ponte en chassant tout intrus. Lorsque l’éclosion a eu lieu, les deux parents déplacent les nouveau-nés de cavité en cavité ou dans des cratères creusés dans le sol. Un sable fin est plus recommandé.

Ils protègent et promènent les alevins à travers tout l’aquarium, pendant une dizaine de jours mais quand ceux-ci  deviennent plus intrépides et s’éloignent des parents, ils se font régulièrement dévorer par les autres habitants de l’aquarium.

La mâle est plus grand, ses nageoires dorsale et caudale sont en pointe ;
le ventre de la femelle est rose ou rouge et elle porte des ocelles sur la nageoire dorsale mais pas sur la queue, ses nageoires sont arrondies .

P2250041
P2250044