Un couple de poissons clowns dans mon bac qui pondent 2 à 3 fois par mois depuis + 14 ans…
Quand ils sont bien dans l’aquarium et qu’ils commencent à se reproduire, ça n’arrête plus!
pour obtenir un couple, il suffit d’acheter 2 jeunes petits clowns, et de laisser le couple se former..après plusieurs semaines de chamailleries le plus gros des deux deviendra la femelle qui pondra et le plus petit sera le mâle qui s’occupera des œufs
Dans un petit 130Litres, un autre couple s’y est mis aussi …
ils mordillent l’anémone pour la faire reculer et nettoient soigneusement la pierre
La ponte compte 200 à 500 oeufs d’une belle couleur orange
on commence à voir les yeux des larves et ils deviennent bruns après 3-4 jours
ils montent une garde féroce et chassent tous les poissons qui essayent d’approcher. Si je mets la main dans le bac, je me fais agresser et mordre.
Le mâle garde férocement les oeufs.
La présence des parents est nécessaire, le père nettoie et ventile les œufs, si on le retire la plupart des œufs moisissent et meurent.
L’éclosion des larves a lieu le 8è jour, mais selon la température ça prend parfois 1-2 jours de plus , ils naissent généralement le soir et montent immédiatement à la surface .
film au 4è jour
après 8 jours
Je n’ai pas eu de bons résultats en essayant de siphonner les larves quand elles nagent ou se détachent, le passage dans le tuyau et la vitesse les tuent… il est difficile de les attraper avec une petite passoire, mais c’est possible avec un gobelet tout près de la surface.
Je préfère retirer le support de ponte la veille de la nage libre, le 7è ou 8è soir… et le placer dans le bac « nurserie » ou dans un pondoir-filet . Je siphonne le sol nu après les repas et je change un peu d’eau ( généralement prise dans le bac des parents.)
J’ai aussi essayé la méthode qui a très bien fonctionné pour les hippocampes , installer les larves juste écloses dans une nurserie en filet, flottant dans le bac communautaire. Ça évite les soucis de pollution et le changement de paramètres de l’eau. Les clowns grandissent plus vite que les bb Hippo et après 2-3 semaines il faut les transférer pour qu’ils aient plus d’espace.
Les lignes blanches apparaissent après une dizaine de jour…. Les 3 premières semaines sont délicates, il faut distribuer des toutes petites proies, 4 fois par jour au moins ; Pour simplifier les choses et pour éviter d’avoir une culture d’algues et une culture de micro bestioles à distribuer durant les premiers jours… je mets de grosses touffes d’algues dans le bac ce qui leur permet de trouver des petits trucs à manger et après 4-5 jours je leur distribue des copépodes vivants et des mini nauplii d’artémias.
Ensuite vers 21 jours ils se contentent de 3-4 repas de nauplii enrichis chaque jour et grandissent + vite
nage libre.. nourris aux copépodes .
ils commencent à se colorer après 8 jours
3 semaines environ
5 semaines
novembre 2017… On voit bien les yeux des Bbs
un couple noir et orange qui pond dans le 1200 litres
Le mâle orange est âgé de 14 ans, la femelle noire a +8 ans,
ils pondent encore régulièrement
ponte après 48h