Ce sont des êtres vivants qui peuvent se plaire ou non dans un aquarium : certaines espèces prolifèrent dans un bac et sont minables dans un autre qui a pourtant à nos yeux les mêmes paramètres…
Echinodorus plus de 40 cm de haut
Toutes les plantes ne s’associent pas, certaines espèces luttent les unes contre les autres…et envahissent tout un coin du bac au détriment d’autres plantes.
Les espèces » faciles « , à recommander pour débuter sont Vallisneria, Echinodorus , Egeria densa, Elodea. sp , Anubias , Microsorum pteropus , Hygrophilia, Ceratophyllum demersum, Sagittaria, certaines Cryptocorynes
Elles n’exigent pas une lumière trop intense et se satisfont d’un sol avec un peu d’engrais enterré, en boulettes ou en pastilles ou liquide… Des plantes comme les Microsorum, Anubia et Ceratophyllum n’ont pas besoin de sol et poussent très bien en étant simplement fixées sur une racine ou une pierre du décor et en recevant régulièrement des engrais liquides.
Voir la page qui propose des recettes pour faire un sol riche-maison à base d’argile, terre du bruyère et sable)
Bien planter : Voir la page qui détaille comment réussir une plantation
- Bien séparer les brins et planter tige par tige
- Oter soigneusement le pot et la laine de verre qui va étouffer les racines
- Ne pas planter toutes les tiges du godet d’un seul coup, faire plusieurs touffes et nettoyer et racourcir les racines.
Il y a des plantes qu’il ne faut pas acheter, car elles ne survivent pas longtemps. Les magasins les proposent souvent car elles sont colorées.
Dracaena, Diffenbachia, Cordyline, Syngonium, Chlorophytum… sont des plantes de paludarium, PAS des plantes d’aquarium.
Voir la page avec photos pour les identifier
Des plantes rouges sont beaucoup plus exigeantes et réclament un bon éclairage, des engrais et du Co2.
une Attention : forte lumière implique souvent la prolifération des algues..
Il est important de construire le décor de son bac et de bien le structurer avec des bois et des pierres
Pour bien pousser, la plupart des plantes ont besoin d’un sol enrichi avec des pastilles ou des billes d’engrais qu’on peut ajouter après coup si on n’a pas installé un sol riche au moment de la mise en route du bac, ainsi que d’apports réguliers d’engrais liquides, de fer, et d’oligo éléments. Si les plantes sont carencées , leurs feuilles peuvent se déformer, leur couleur peut varier, leur pousse est ralentie.
Avec du Co2 et un bon éclairage, vu par dessus…
Pour obtenir une belle plantation, il faut aussi
- Une fumure au Co2 qui permet un excellement développement des plantes.
- Une température adéquate ( les puristes préconisent l’utilisation d’un cordon chauffant, posé au fond lors de la mise en service du bac) et un bon éclairage.
- La photosynthèse utilise l’énergie lumineuse pour dissocier les 2 éléments d’une une molécule de gaz carbonique : le carbone et l’oxygène. La plante garde le carbonne pour fabriquer du sucre, qu’elle utilise pour grandir et rejette l’oxygène. Plus il y a de lumière et plus la plante va pouvoir utiliser le CO2.
- Le jour, les plantes fabriquent de l’O2 et consomment du CO2 par photosynthèse et en même temps elles consomment du O2 et rejetent CO2 pour respirer (mais beaucoup moins que ce qu’elles produisent) .
La nuit , elles fabriquent du CO2 et consomment de l’ O2.
Divers bacs avec injection de Co2
On peut laisser pousser les tiges hors de l’eau… elles changent d’apparence et fleurissent souvent
- Nettoyer les nouvelles plantes
Pour éviter d’introduire des algues, des oeufs d’escargots ou divers parasites il est parfois nécessaire de nettoyer et désinfecter les plantes qu’on ramasse qu’on reçoit ou qu’on achète. Attention : les plantes 100 % aquatiques supportent mal ce genre de traitement ! Les Cabombas, Myrophillum ou Cérato sont détruites !
Il y a deux manières simples de nettoyer les plantes :
- Avec du Permanganate de potassium. (KMnO4)
Attention ça faites taches terribles….! Prendre en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d’eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue, par ex. et les mélanger avec 1 L d’eau. Faire tremper les plantes, dans cette solution, durant minimum 30 minutes. Bien rincer à la fin.
On peut aussi employer ce mélange pour désinfecter les épuisettes et le matériel aquariophile qui passe d’un bac à l’autre . Il suffit de les laisser tremper entre 2 utilisations.
- Avec de l’eau de Javel
Le dosage est de 19 parts d’eau pour 1 part d’eau de Javel. Pour une solution de 10 L cela donne 9,5 L d’eau et 0,5 L d’eau de Javel. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Il faut bien rincer les plantes immédiatement après.
Pour limiter ou éviter l’invasion des algues au démarrage d’un nouvel aquarium :
- planter un maximum de plantes qui poussent très vite pour créer de la concurrence, ( quitte à arracher les 3/4 des tiges d’ici 6 mois quand l’équilibre commencera à s’améliorer et à les remplacer petit à petit par d’autres plantes qui poussent moins vite mais qui seront plus grandes ou plus décoratives ; Anubias, Echino …)
- distribuer la moitié des doses d’engrais liquides pour ne pas favoriser les algues qui sont les 1ères à en profiter
- ne pas allumer tous les tubes fluos ( ou pas de led à 100%) d’un seul coup pendant 10 heures….mais ne brancher que les 2/3 de l’éclairage pendant 6-7 heures environ puis augmenter petit à petit sur 2-3 mois.
- injecter du Co2 tout de suite, dès la mise en eau pour favoriser la pousse des plantes
très moches algues pinceaux
Anubia en fleur
- des Alternanthera reineckii
- des Anubia nana
- des Cabomba
- du Ceratopteris thalictroides
- des Ceratophyllum demersum
- des Cryptocoryne
- des Echinodorus bleheri
- des Hygrophila corymbosa siamensis
- des lentilles d’eau
- des Limnophila sessiflora
- de la Ludwigia
- des Micranthemum umbrosum
- du Microsorum
- de la mousse de Java
- des Pellia
- des Pistia
- du Riccia
- des Rotala
- des Vallisneria
Plantes flottantes pour construire un nid de bulles, pour les Colisa, Betta...
Il faut une importante épaisseur de sol