Poissons d’eau douce

La plupart des poissons vendus en animalerie sont nés en aquarium et élevés depuis bien des générations en captivité mais ils gardent tout de même des spécificités qui font qu’ils se porteront mieux dans tel type d’eau et qu’ils vivoteront péniblement dans telle autre eau du robinet.

  1. Il est généralement plus simple de choisir ses poissons en fonction de l’eau du réseau… Ca évite de se compliquer la vie lors des changements d’eau ou d’acheter un osmoseur. Les poissons ont des besoins différents et selon la qualité de votre eau certains ne survivront pas longtemps.
  2. Il est bien plus facile d’adapter le choix des poissons à l’eau dont on dispose plutôt que de tenter de maintenir des espèces fragiles ou délicates dans une eau qui ne leur convient pas du tout. La qualité de l’eau cause souvent bien des déboires aux débutants qui voient mourir leurs poissons sans comprendre pourquoi…

Avant d’acquérir des poissons il faut se poser un certain nombre de questions :

  • L’eau du bac va-t-elle leur convenir ?
  • Seront-ils compatibles avec les autres poissons ?
  • Le volume est-il adapté à leurs besoins

Dans un  très petit bac, 20-50 litres on ne met que des micro-fish, des tout petits poissons, la liste est ici, en photo

Dans un « moyen » bac, 100 à 150 litres, on met des petits poissons, donc pas de Scalaires ni de Pléco ! Mais des petits Barbus, Platys, Colisa… qui ne dépassent pas 6-7 cm

Dans un volume de 250-300 litres, on a plus de choix… on peut introduire des espèces plus grandes  ou des groupes : Gourami, tetra, barbus…

Dans 400 litres et plus , on met des Scalaires, Botia , Discus en groupe.

Voir la page qui présente les poissons qu’il ne faut PAS acheter , car ils sont peu adaptés à la vie en aquarium, sont agressifs ou deviennent très (trop) grands.

Scalaires, maintenance et reproduction

  • J’ai écrit la plupart de ces textes pour « Aquarium-Magazine » et
    « Aquarium à la Maison »  © Veronique Ivanov